5. ESB prend des dispositions en vu…

ESB prend des dispositions en vue d’une pénurie d’énergie

En vue de la pénurie d’énergie qui menace de survenir l’hiver prochain, le Conseil fédéral a lancé, le 31 août 2022, sa campagne d’économies d’énergie. En tant que fournisseur d’énergie de la région de Bienne, ESB se prépare à assumer son rôle exécutif relatif aux mesures décidées au niveau national.

publié le 13.09.2022

Les mesures de prévention d’une pénurie d’énergie relèvent de la compétence du Conseil fédéral. Il est ainsi responsable des décisions concernant un éventuel contingentement de l’énergie, voire de coupures de l’alimentation, ainsi que les publics affectés par ces mesures. En tant qu’organe exécutif, ESB n’a aucune influence sur ces décisions. Il jouera toutefois un rôle déterminant dans leur mise en oeuvre.

Facteurs décisifs pour l’approvisionnement en énergie

L’apparition ou non d’une pénurie d’énergie l’hiver prochain dépend de divers facteurs :

Une réduction significative de la consommation énergétique permettra d’épargner les réserves dans les lacs de rétention et de les préserver pour l’hiver à venir. Les entreprises et personnes peuvent y apporter leur contribution

• en analysant et réduisant leur propre consommation énergétique ;
  • en mettant en oeuvre les mesures d’économies.

Côté production, la météo de cet automne et de cet hiver ainsi que les fournitures de gaz russe en Europe occidentale sont des paramètres essentiels :

• Si l’automne connait des précipitations abondantes, les centrales hydroélectriques produiront davantage d’énergie, les lacs de rétention pourront être remplis et les réserves d’énergie pour l’hiver augmentées ;
  • Si les températures hivernales sont douces, la consommation d’énergie en résultera moins élevée, car les besoins en chauffage de bâtiments seront moindres ;
  • L’évolution de la guerre en Ukraine ainsi que les conséquences à long terme sont imprévisibles.

ESB se prépare

En tant qu’exploitant de réseau, ESB sera sollicité par les mesures fédérale aussi bien en matière d’électricité que de gaz. L’entreprise a constitué une organisation de crise, qui s’attelle désormais aux préparatifs pour mettre en oeuvre les mesures.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Web d’ESB sous Sécurité de l'approvisionnement