Versorgungssicherheit Energie

Sécurité de l’approvisionnement énergétique

Les principales informations sur une éventuelle pénurie cet hiver.

Avez-vous des questions sur l’approvisionnement en énergie? Notre FAQ répond aux points les plus importants concernant l’approvisionnement en énergie à Bienne. La rubrique «Informations supplémentaires» vous dirige vers les pages de la Confédération avec des propositions d’économie d’énergie ainsi que d’autres informations générales et des réponses sur la situation actuelle. Ensemble, nous apportons notre contribution pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.

FAQ

Comment ESB se prépare-t-il à une situation de pénurie?

ESB est préparé et a mis en place une cellule de crise à cet effet et maintient le dialoge avec les organisations nationales compétente. En cas de pénurie d’électricité en Suisse, le Conseil fédéral mettra en vigueur une ordonnance sur la gestion de l’électricité (OGE). Les mesures qui y sont définies sont mises en œuvre via l’approvisionnement économique du pays par OSTRAL (l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise) et OIC (l’organisation d’intervention en cas de crise pour l’approvisionnement en gaz dans les situations extraordinaires).

D’où provient l’électricité d’ESB?

L’électricité achetée par les clientes et clients d'ESB dans le cadre de l’approvisionnement de base est en partie produite dans les centrales électriques appartenant à ESB et en partie achetée sur le marché. La part de 50 % d’énergie provenant des centrales électriques et participations d'ESB permet d’atténuer l’effet de la forte hausse des prix du marché. La quantité restante est achetée sur le marché en plusieurs tranches. Il en résulte un prix moyen sur la période d’approvisionnement.

En accord avec la stratégie énergétique de Bienne, ESB propose un courant produit exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelables, tout en mettant l’accent sur son origine géographique.

Comment évoluent les prix de l’électricité d’ESB?

La forte hausse des prix de l’électricité en Europe entraîne une augmentation des tarifs de l’énergie dans l’approvisionnement de base de 6.50 ct./kWh. Les tarifs pour l’utilisation du réseau de basse tension subissent également une légère augmentation. Les prix des services système, augmentés de 0.30 ct./kWh par Swissgrid, entraînent une hausse des tarifs supplémentaire. Au total, la clientèle d’ESB devra payer environ 30 % de plus pour l’électricité en 2023.

Un ménage moyen équipé d’une cuisinière électrique et d’un sèche-linge consomme environ 4 500 kWh d’électricité par an. Pour l’année en cours, les frais d’électricité s’élèvent donc à environ 3 francs par jour. Les coûts quotidiens de l’électricité augmenteront donc d’environ 90 centimes pour atteindre 3.90 francs en 2023. Cette augmentation est nettement inférieure à l’augmentation des prix du marché de l’électricité, qui ont été multipliés par 20 depuis 2021, passant d’environ 5 ct./kWh à plus de 1 CHF/kWh. Ceci grâce à la part importante de production propre d’ESB. Les coûts dans les propres centrales électriques n’ont guère augmenté, atténuant ainsi la hausse des prix sur les marchés internationaux au profit de la clientèle d’ESB.

Comment ESB m’aide-t-il à économiser de l’électricité?

Avec les programmes promotionnels éco-logement et Efficience-PME, ESB fournit, depuis 2021, des conseils pour économiser l’énergie aux particuliers comme aux PME. Plus d’informations:
éco-logement
Efficience-PME

L’approvisionnement en eau sera-t-il affecté en cas d’éventuelle pénurie d’électricité?

Non, l’approvisionnement en eau de la population biennoise est garanti.

Comment évoluent les prix du gaz d’ESB?

ESB se procure son gaz sur les marchés commerciaux internationaux. Une stratégie d’approvisionnement avec un mix d’achats à court, moyen et long terme permet de compenser les fluctuations de prix à court terme. Par conséquent, lorsque les prix ont fortement augmenté fin février 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, cela n’a pas eu d’influence directe sur les prix d’ESB. Grâce à sa stratégie d’approvisionnement à long terme, ESB a pu maintenir des prix stables jusqu’à la fin de la période de chauffage 21/22. En raison de la nouvelle forte hausse des prix sur le marché, une nouvelle augmentation des prix de 3.0 ct./kWh est inévitable pour octobre 2022.

Il est impossible de prévoir l’évolution future des prix de l’énergie. ESB continue de suivre la situation de près et met tout en œuvre pour obtenir un mix idéal en matière d’approvisionnement pour ses clientes et clients. Il faut toutefois s’attendre à des ajustements de prix également dans les mois à venir.

Quelles alternatives au chauffage au gaz ESB recommanderait-il?

À court terme, il est difficile de changer la source d’énergie d'un système de chauffage. Si votre bâtiment se trouve dans le périmètre d’un réseau thermique, un raccordement est la meilleure solution selon ESB. De même, une installation solaire pour la production d’eau chaude est judicieuse. Pour la prochaine période de chauffage, vous pouvez également utiliser un poêle suédois afin de réduire la consommation de gaz.

Portail de l'énergie - Ville de Bienne
Vous trouverez ici le système de chauffage renouvelable recommandé par la Ville pour votre bâtiment.

Pourquoi la pénurie de gaz influence-t-elle le prix de l’électricité?

L'augmentation des prix sur les marchés de l’énergie s'est amorcée dès la fin de l’année 2021. En effet, l’économie mondiale a commencé à se remettre de la crise du Covid au cours de l’année 2021, entraînant également une hausse plus forte que prévue de la demande mondiale en gaz naturel et en charbon. Parallèlement, l’offre de ces matières premières pour les livraisons en Europe à l’automne 2021 était particulièrement faible, ce qui a déclanché une hausse des prix.

En Europe, mais pas en Suisse, certains pays utilisent le gaz naturel (et le charbon) pour produire de l’électricité. Ceux qui ne produisent pas eux-mêmes ou qui n’ont pas conclu de contrats à long terme doivent acheter sur le marché de l’électricité. Les centrales à gaz sont actuellement les plus chères, car très peu de gaz circule de Russie vers l’Europe, ce qui provoque sa raréfaction artificielle.

Avez-vous des questions?

Pour toute question relative aux économies d’énergie, l’infoline étendue de SuisseEnergie (mise en œuvre de conseils d’économie, questions techniques) est à votre disposition au
0800 005 005 
Le même numéro permet de répondre à toutes les autres questions relatives aux économies d’électricité des citoyennes et citoyens, mais aussi des entreprises.

Les particuliers et les entreprises peuvent également contacter la hotline par e-mail::
hotline@bwl.admin.ch