FAQ
Vous trouverez ici, des réponses aux questions les plus fréquentes sur ESB et ses produits.
Aperçu des sujets
Qui est concerné par l’ouverture du marché?
Le 23 mars 2007, les chambres fédérales ont accepté la loi sur l’approvisionnement en électricité – et par conséquent la libéralisation du marché de l’électricité. La loi contient les fondements pour un approvisionnement en électricité fiable et durable et prévoit une ouverture du marché en deux étapes. Elle permet aux gros clients avec une consommation annuelle de plus de 100 000 kWh de choisir librement, lors d’une première étape, leur fournisseur d’électricité.
Quelle est la différence entre le réseau et l’énergie?
Le réseau d’électricité est pour ainsi dire l’autoroute sur laquelle est transportée l’électricité. L’utilisation du réseau est exclue de la libéralisation et surveillée par un organe régulateur étatique (ELCom). ESB est le fournisseur d’énergie et exploitant de réseau local à Bienne.
L’énergie, c’est-à-dire le courant, est le produit qui vous est livré via le réseau d’électricité.
En tant que client-e, puis-je sélectionner moi-même la catégorie «utilisation du réseau»?
Non. La catégorie «utilisation du réseau» dépend du mode de consommation (consommation d’électricité, puissance installée).
Quand commence le tarif bas?
Le tarif bas concerne la consommation entre 20 heures et 8 heures ainsi que le weekend. Les faibles consommations d’énergie et les consommations d’énergie dans les installations sans consommateurs branchés en permanence et pilotés par ESB sont cependant facturées selon un tarif unique. Dans le cas des consommateurs de courant nocturne branchés en permanence et pilotés par ESB, la facturation a lieu dans tous les cas selon un tarif double. Dans le cas de consommations d’énergie plus importantes pendant les périodes du tarif bas, les client-e-s peuvent également choisir une facturation selon le double tarif, même sans consommateurs pilotés depuis l’usine. Les adaptations nécessaires dans les installations électriques (contrôle tarifaire) sont à la charge du client.
Pourquoi je paie une taxe de base?
La taxe de base mensuelle fait partie intégrante du prix de l’électricité. Elle dépend de la puissance requise et de la tension fournie. La taxe de base est à payer même quand aucune électricité n’est consommée. Elle couvre une partie des coûts de mise à disposition de la puissance ainsi que les charges administratives.
Que contiennent les «redevances et prestations à la collectivité»?
ESur mandat de la collectivité, de nombreux fournisseurs d’électricité fournissent des prestations qui dépassent le cadre de la simple fourniture de courant. Sur mandat de la Ville de Bienne, ESB assure l’éclairage public sur le territoire de la ville. Composée de trois personnes, l’équipe de l’éclairage d’ESB assure l’exploitation, la maintenance et le remplacement des lampes de l’éclairage public. Grâce à son service de piquet, ESB assure également un approvisionnement en électricité sans faille en dehors des horaires de travail normaux. La loi exige que de telles «prestations en nature» soient mentionnées en toute transparence sur la facture.
Je déménage. Où et comment puis-je le signaler?
Veuillez nous signaler tout déménagement suffisamment de temps à l’avance (30 jours avant la fin du bail) – par téléphone, par le biais de notre site Internet ou à l’aide de la carte d’annonce de déménagement. Cela nous permet de relever vos compteurs et de vous établir un décompte précis en temps voulu. Merci de signaler tout changement de propriétaire ou tout déménagement de locaux à usage commercial suffisamment de temps à l’avance à notre service clientèle. Les changements de propriétaires doivent être effectués par écrit (par voie postale, e-mail ou en ligne) avec indication de votre nouvelle adresse, de votre n° de tél ainsi que de l’interlocuteur pour l’accès et le nom et l'adresse de l'aquéreur.
Quelles informations dois-je indiquer lors d’un déménagement?
La date exacte du déménagement (fin du contrat de location) et votre nouvelle adresse.
Je vends mon bien immobilier/mon appartement. Quelles informations dois-je fournir à ESB?
Les changements de propriétaires doivent être effectués par écrit (par voie postale, e-mail ou en ligne) avec indication de votre nouvelle adresse, de votre n° de tél ainsi que de l’interlocuteur pour l’accès et le nom et l'adresse de l'aquéreur.
J'ai déménagé, mais je reçois toujours des factures concernant mon ancien logement. Que dois-je faire?
Nous annoncer sans tarder la date de votre déménagement passé afin que nous procédions dans les 3 jours au relevé du compteur et puissions établir la facture finale.
Que signifie «facture partielle» et comment est-elle calculée?
La facture partielle ne représente qu'une partie de votre consommation annuelle. Elle est calculée sur la base de votre consommation de l'année précédente (environ un quart).
Pourquoi la facture partielle n'indique-t-elle aucun numéro de compteur et/ou aucune donnée de consommation?
La facture partielle correspond à la consommation de l’année précédente ou aux frais de consommation estimés pour une période de 3 mois en cas de nouvel emménagement.
Les indications détaillées figurent sur la facture annuelle.
Combien de factures partielles sont établies par an et quand le décompte final a-t-il lieu?
Vous recevez 3 factures partielles par an (une facture tous les 3 mois). La 4ème facture, appelée facture périodique, constitue le décompte annuel final. Cette facture est, elle, basée sur le relevé des compteurs et tient compte des paiements déjà effectués. Elle est envoyée entre les mois d'août et décembre, selon les quartiers (plan de relevé).
Que faire si ma facture partielle est trop élevée ou trop basse?
Contactez sans tarder notre service à la clientèle (032 321 13 00), afin que nous procédions à une adaptation.
Sur quel critère se basent les divers types de décompte?
Le type de décompte dépend du tarif appliqué.
Quelles sont les méthodes de paiement?
Plusieurs méthodes de paiement sont à votre disposition pour régler votre facture d’énergie: E-facture, prélèvement direct ou bulletin de versement. Vous trouverez plus d'informations sous Information sur la facture.
Qui est concerné par l’ouverture du marché?
Le 23 mars 2007, les Chambres fédérales ont approuvé la Loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEI) – et par conséquent la libéralisation du marché de l’électricité. La loi stipule les fondements pour une alimentation électrique fiable et durable et prévoit une ouverture du marché en deux phases. Ainsi, après la première phase, les gros clients dont la consommation annuelle est supérieure à 100'000 kWh, peuvent choisir leurs fournisseurs.
Quelle est la différence entre «réseau» et «énergie»?
Le réseau électrique est pour ainsi dire l’autoroute servant à acheminer le courant. L’utilisation du réseau est exclue par la libéralisation et surveillée par la Commission de l'électricité (ELCom) instituée par le Conseil fédéral. A Bienne, ESB reste l’entreprise de service public d’électricité et l’opérateur réseau local.
L’énergie, ici le courant, est le produit qui vous est fourni par le biais du réseau électrique.
Puis-je choisir moi-même la catégorie d’utilisation du réseau en tant que client?
Non. La catégorie d’utilisation du réseau dépend de la consommation (consommation de courant, puissance installée).
Quand le tarif réduit s’applique-t-il?
Les heures de tarif réduit se situent entre 20h00 et 8h00 ainsi que les weekends. Les faibles prélèvements d’énergie et ceux dans les installations sans consommateur de courant de nuit fixe commandé par ESB sont cependant facturées en principe sur la base d’un tarif unique. Une facturation à tarif mixte s’applique dans tous les cas s’il existe des consommateurs de courant de nuit fixes commandés par ESB. Lors deprélèvements d’énergie important au tarif réduit, les clientes et clients qui n’ont pas de consommateur commandé par ESB peuvent également opter pour une facturation au tarif mixte. Les adaptations nécessaires des installations électriques (commande tarifaire) sont à la charge des clients.
Pourquoi est-ce que je paie une taxe de base?
La taxe de base mensuelle fait partie intégrante du prix de l’électricité. Elle dépend de la puissance requise et de la tension fournie, et s’applique également lorsqu’aucun courant n’est fourni. Elle couvre une partie des coûts liés à la mise à disposition des prestations et des frais administratifs.
Puis-je choisir la qualité de mon électricité?
Oui, vous pouvez.
Sauf avis contraire de votre part, vous obtenez automatiquement le produit Seeland. Les produits Biel/Bienne ou Suisse sont à disposition en tant qu’alternatives.
Le produit Biel/Bienne présente la meilleure qualité. Ce produit est certifié «naturmade star» et a valeur de courant écologique. Il est exclusivement produit sur le territoire de Bienne. Il est composé des productions du Taubenloch, de Boujean et d'installations photovoltaïques sur des toits biennois.
Le produit Seeland est proposé en version standard. Il est composé des productions de Brügg et de Hagneck. Le mélange est complété par la force hydraulique suisse avec certificat de provenance.
Suisse, le produit le moins cher, est composé à 100 % d’énergie hydraulique suisse.
Quelles redevances seront perçues sur le prix du courant?
Selon la règlementation, ESB prélèvera des redevances en faveur du fonds de «promotion de l’efficacité énergétique» (0.15 ct./kWh) et du fonds de «promotion des énergies renouvelables» (0.15 ct./kWh), tous deux servant à financer des actions et mesures ciblées.
Les redevances communales, comprenant le coût de l’éclairage public (100 % de courant écologique certifié) et la redevance versée à la Ville de Bienne.
Les redevances fédérales pour la promotion des énergies renouvelables (RPC) et pour la protection des eaux et des poissons s'élèvent à 2.3 ct./kWh.
(Données: 2022)
ESB peut-elle garantir qu’il existe des ressources en énergies renouvelables suffisantes pour couvrir les besoins de toute la ville de Bienne?
Cette garantie peut être donnée par les propres productions et l’achat supplémentaire de certificats de provenance.
Comment ESB garantit-elle l’origine de son énergie renouvelable?
Les énergies renouvelables échangées entre les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) sont certifiées par des garanties d’origine. L’ensemble des achats et des ventes se déroule par l’intermédiaire de la société Swissgrid en qualité d’organe de contrôle neutre. Swissgrid garantit ainsi que chaque kilowattheure produit n’est vendu qu’une seule fois en qualité d’énergie renouvelable et qu’autant d’énergie renouvelable au moins a été produite et/ou achetée que celle consommée sur le réseau d’Energie Service Biel/Bienne dans le délai d’une année. La Suisse dispose d’un très grand volume de force hydraulique. Il en résulte des producteurs d’énergie qui produisent d’avantage d’énergie électrique d’origine hydraulique qu’ils ne peuvent en vendre eux-mêmes dans leur zone d’approvisionnement. Cette énergie est donc disponible pour d’autres EAE telles qu’ESB.
Quelle est la différence entre le courant issu d’énergies renouvelables et le courant écologique certifié, et en quoi consiste mon soutien en tant que client-e de Biel/Bienne?
Le courant Biel/Bienne est intégralement certifié «naturemade star» et satisfait à des critères écologiques supplémentaires stricts et très complets. Dans le cadre de la certification «naturemade star» de la petite centrale hydroélectrique des Gorges du Taubenloch, par exemple, une passe a été aménagée pour les poissons de manière à ce qu’ils puissent «quasiment» contourner la centrale et remonter la rivière. Les clients de Biel/Bienne versent un centime par kilowattheure à un fonds pour des mesures d’amélioration écologique.
Existe-t-il une différence entre le courant «normal» et le courant écologique?
En termes de physique, il n’existe aucune différence entre le courant écologique et le courant «normal». L’énergie qui provient de votre prise de courant est partout la même, indépendamment du mode de production.
Qu’est-ce qui fait la valeur du courant écologique?
La valeur du courant écologique réside dans des mesures supplémentaires en faveur de l’environnement, de la protection de la nature et de la biodiversité. Une centrale doit satisfaire à des conditions strictes pour obtenir la certification «naturemade star». Une centrale au fil de l’eau doit impérativement être équipée d’une passe à poissons ou, nouvellement, d’un contournement. Les alluvions doivent retourner dans la nature et l’eau résiduelle doit être évacuée à tout moment en quantité suffisante au niveau du barrage. Une partie du produit de la vente est affectée à un fonds écologique qui permet de financer d’autres mesures d’amélioration écologique dans les environs proches et lointains de la centrale.
Comment le fonds écologique ESB est-il alimenté et utilisé?
ESB verse 1 centime au fonds écologique pour chaque kilowattheure de courant Biel/Bienne vendu. Les responsables du fonds écologique, dont des représentants d’organisations et d'autorités environnementales font partie, expertisent des projets qui font l’objet de demandes de contribution et accordent des contributions pour les renaturalisations et des améliorations écologiques dans le bassin versant de la Suze.
Qui émet et contrôle la certification?
L’Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE), qui est composée de représentants d’organisations environnementales et de consommateurs, d’entreprises de l’économie énergétique ainsi que d’autres associations et entreprises intéressées, définit les critères et émets les certifications à partir d’audits et de rapports d’experts.
Une fois certifié, certifié pour toujours?
La certification est contrôlée tous les cinq ans dans le cadre d’un audit; la comptabilité du courant écologique est contrôlée chaque année.
Qu’est-ce que le courant solaire?
On entend par courant solaire l’énergie électrique issue de l’énergie solaire. Elle fait partie des énergies renouvelables. Les panneaux solaires produisent un courant continu à partir de la lumière solaire; ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif dans des onduleurs de courant. Il peut être injecté dans le réseau électrique, utilisé directement sur les lieux ou stocké sans conversion dans des batteries.
Des installations solaires peuvent-elles être certifiées?
Des installations solaires entrent en considération pour la certification lorsqu’elles sont installées dans la zone résidentielle ou hors zone résidentielle sur des bâtiments déjà existants. Par conséquent, les centrales solaires installées sur des surfaces libres non construites dans la nature ne peuvent pas être certifiées.
Qui sont Bill et Fabienne?
Bill et Fabienne sont des rats d’eau. Ils vivent dans les Gorges du Taubenloch. L’ouvrage de l’auteur de livres pour enfants Lorenz Pauli et de son illustratrice Katrin Schärer séduit les petits et les grands par son humour et son charme, et procure des connaissances simples sur l’électricité et les courants. Outre une histoire qui conte les aventures de Bill et Fabienne, le livre contient une partie bricolage et expérimentation; la version audio de l’histoire, ainsi que des chants avec des notes et des textes de chant sont enregistrés sur le CD. Disponibles au service clients d'ESB.
Où ESB achète-t-il le gaz naturel?
ESB achète son gaz naturel par le biais de la société Gasverbund Mittelland AG. Il s’agit d’une communauté composée de plusieurs fournisseurs de gaz régionaux qui se sont réunis pour acheter ensemble du gaz naturel. La société Gasverbund Mittelland AG exploite en outre le réseau de transport régional dans le Mittelland. (voir www.gvm-ag.ch)
D’où provient le biogaz d’ESB?
ESB veille à la provenance et à la qualité lors de l’achat de biogaz. La plus grande part provient de pays européens, tandis qu’une petite part est produite dans la STEP Région Bienne et injectée directement dans le réseau gazier d'ESB. Les installations de production sont toutes certifiées. Cela signifie que que la durabilité, la protection de l’environnement, la biodiversité et la transparence des chaines d’approvisionnement sont des objectifs essentiels. La production de biogaz ne recourt pas à des aliments ou matières premières renouvelables comme le maïs, le soja ou le colza et ne crée donc pas de concurrence avec la culture de produits alimentaires et de fourrage.
Comment le prix du gaz est-il formé?
Les prix du gaz incluent les coûts d’acquisition pour le gaz naturel et le biogaz ainsi que les coûts pour le transport et la distribution du gaz (infrastructure des conduites). Les coûts de l’infrastructure des conduites diffèrent d’un fournisseur à l’autre et dépendent des circonstances spécifiques (en particulier la topographie, la densité de l’approvisionnement, le besoin de renouvellement, l’amortissement).
Quel est le degré de sécurité du gaz naturel?
ESB surveille en permanence son réseau de conduites. Bien qu’il soit impossible d’exclure totalement une fuite de gaz, un standard de sécurité élevé est garanti.
Au contraire d’autres gaz, le gaz naturel est plus léger que l’air et peut se volatiliser. La limité explosive se situe à une saturation entre 5 et 15 %. En dehors de cette limite, il y a soit pas assez d'oxygène, soit trop de gaz pour une explosion.
Avant la mise en service d’une installation de gaz, l’étanchéité des conduites est contrôlée au moyen d’une surpression. Le feu vert n’est donné par le service de contrôle des installations d’ESB que si les règles de sécurité sont respectées.
À quelle fréquence faut-il contrôler un appareil au gaz?
Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale. Les chauffages sont contrôlés tous les deux ans par le service de contrôle de la combustion. Si les valeurs d’émissions ne respectent plus la règlementation à ce moment, un entretien des appareils doit être effectué.
Toutes les modifications techniques apportées à des installations au gaz doivent être réalisées par des professionnels expérimentés. Leur niveau de sécurité est ensuite contrôlé une fois les travaux terminés. Lorsqu’une panne intervient sur un appareil, l’élimination des anomalies est confiée à un professionnel.
Taxe sur le CO2
Une taxe sur le CO2 applicable aux combustibles fossiles (mazout, gaz naturel) a été introduite en janvier 2008. Ce en raison des objectifs de réduction de la Confédération en matière d’émissions de CO2. Elle s’élève à compter du 1er janvier 2025 à:
- 2.161 cts par kWh et ne portera que sur la part de gaz naturel.
Faut-il s’acquitter d’une taxe sur le CO2 pour la part de biogaz?
Non car le biogaz est neutre en termes de CO2. Le biogaz pur n’est donc pas soumis à la taxe sur le CO2. Concernant les produits avec une part de biogaz, la taxe sur le CO2 porte uniquement sur la part de gaz naturel.
Peut-on boire l’eau du robinet?
Oui, la qualité de l’eau du robinet de Bienne est de premier ordre. En Suisse, l’eau potable est la denrée alimentaire soumise à la surveillance la plus systématique par les autorités cantonales. L’eau potable d’ESB répond aux directives les plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité et satisfait à toutes les exigences en matière de sécurité alimentaire. La composition physico-chimique de l’eau potable fournie par ESB, ainsi que les analyses bactériologiques peuvent être consultés sous: Qualité de l'eau
Quelles sont les prestations assurées dans le cadre de l’approvisionnement en eau?
Un approvisionnement en eau potable comprend la production d’eau à partir de ressources naturelles, le contrôle de la qualité, l’éventuelle préparation préservant les qualités naturelles de l’eau, le transport, le stockage, la mise à disposition d'eau d'extinction et enfin la distribution de l’eau aux exploitants industriels et aux ménages.
Les économies d’eau sont-elles judicieuses?
En Suisse, nous avons la chance de disposer d’importantes réserves d’eau, qui permettent de couvrir les besoins en eau dans la plupart des endroits.
Économiser l’eau chaude fait la différence: l’eau chaude du robinet consomme 150 fois plus d’énergie que l’eau froide! Une consommation raisonnée de l’eau chaude permet donc d’économiser de l’énergie et de l’argent.
Conseils:
- N’utiliser de l’eau chaude qu’en cas de nécessité: prérincer la vaisselle et se laver les mains à l’eau froide ne posent p. ex. aucun problème
- Utiliser un lave-vaisselle au lieu de laver la vaisselle à la main
- Prendre une douche rapide au lieu d’un bain
- Utiliser des appareils efficaces sur le plan énergétique
- Laver à basse température
- Utiliser consciemment l’eau virtuelle
D’où provient l’eau potable en Suisse?
En quoi l’eau minérale naturelle se distingue-t-elle de l’eau potable?
Contrairement à l’eau potable, une eau doit provenir de sources naturelles ou souterraines pour être qualifiée «d’eau minérale naturelle». Elle doit avoir une origine géologique particulière et présenter une teneur naturelle constante en minéraux.
Il est interdit d’ajouter ou de retirer des minéraux de l’eau minérale naturelle. Les eaux minérales de diverses sources se distinguent essentiellement par leur teneur en minéraux. Le calcium (Ca), le magnésium (Mg) et le fluorure (F) sont présents dans les eaux minérales en quantités telles qu’ils peuvent avoir un impact positif sur la santé. L’indication sur le sulfate (une consommation supérieure à 800 mg/l peut avoir un effet laxatif), le sodium (une quantité trop élevée peut s’avérer nocive) et le nitrate (moins il y en a, mieux c’est) est également importante.
En Suisse, l’eau potable et l’eau minérale doivent satisfaire aux mêmes exigences qualitatives élevées. En ce qui concerne le prix, l’eau du robinet est sensiblement moins chère. D’un point de vue écologique, l’eau du robinet est nettement moins énergivore dans sa production et sa distribution que l’eau minérale, dont les emballages et le transport ont un impact important sur l’environnement.
Quelle eau est la plus saine? L’eau minérale ou l’eau du robinet?
Contrairement à l’eau potable, une eau doit provenir de sources naturelles ou souterraines pour être qualifiée «d’eau minérale naturelle». Elle doit avoir une origine géologique particulière et présenter une teneur naturelle constante en minéraux.
Il est interdit d’ajouter ou de retirer des minéraux de l’eau minérale naturelle. Les eaux minérales de diverses sources se distinguent essentiellement par leur teneur en minéraux. Le calcium (Ca), le magnésium (Mg) et le fluorure (F) sont présents dans les eaux minérales en quantités telles qu’ils peuvent avoir un impact positif sur la santé. L’indication sur le sulfate (une consommation supérieure à 800 mg/l peut avoir un effet laxatif), le sodium (une quantité trop élevée peut s’avérer nocive) et le nitrate (moins il y en a, mieux c’est) est également importante.
En Suisse, l’eau potable et l’eau minérale doivent satisfaire aux mêmes exigences qualitatives élevées. En ce qui concerne le prix, l’eau du robinet est sensiblement moins chère. D’un point de vue écologique, l’eau du robinet est nettement moins énergivore dans sa production et sa distribution que l’eau minérale, dont les emballages et le transport ont un impact important sur l’environnement.
Qu’est-ce qui garantit la qualité irréprochable de l’eau potable?
La législation suisse stipule clairement les exigences auxquelles doit satisfaire l’eau potable. L’article 275 de l’Ordonnance sur les denrées alimentaires stipule que l’eau potable doit être irréprochable sur le plan microbiologique, chimique et physique.
L’eau potable d’ESB répond aux directives les plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité et satisfait à toutes les exigences en matière de sécurité alimentaire. ESB effectue des contrôles et des analyses régulières, dans son propre laboratoire microbiologique ainsi que par le laboratoire cantonal, afin d’assurer la qualité irréprochable de l’eau potable.
Par ailleurs, le procédé de traitement modernisé dans la nouvelle station d’eau du lac est encore plus performant. Il élimine de l’eau potable les résidus indésirables issus de l’industrie, de la médecine et de l’agriculture de façon sensiblement plus efficace.
L’eau contenant de la rouille est-elle nuisible à la santé?
L’eau contenant de la rouille ne présente en principe aucun risque pour la santé; cependant, étant donné sa teinte et l’altération de son goût, elle ne satisfait pas à nos exigences en matière de qualité de l’eau potable.
Dans la plupart des cas, les résidus de rouille dans l’eau résultent d’un écoulement insuffisant à travers les conduites domestiques ou de conduites d’eau aux dimensions trop importantes.
La solution la plus simple pour déterminer si le problème provient de votre installation domestique: contrôler l’eau à proximité du compteur (p. ex. dans la buanderie). Si l’eau contient également de la rouille de manière régulière à cet endroit, prenez immédiatement contact avec ESB.
Afin d’éviter d’avoir de la rouille dans l’eau, il suffit souvent de purger la conduite. Pour ce faire, réglez votre robinet sur froid, ouvrez-le complètement et laissez couler l’eau pendant quelques minutes.
Que signifie exactement le terme «dureté de l’eau»?
La dureté de l’eau indique la teneur de l’eau en calcaire. En Suisse, la dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°fH). L’échelle va de 0 °fH (très douce) à env. 50 °fH (dure).
La dureté de l'eau dépend de l'environnement.
L'eau passe sur des couches rocheuses, sur des pierres et des graviers avant d'émerger à la surface et d'être consommable par l’humain. Au fil de son parcours, elle se charge de minéraux. Plus l'eau potable est riche en particules dissoutes, plus elle est dure. Cela n'a pas d'effet sur la qualité de l'eau, mais modifie son goût. (source : https://www.svgw.ch)
Pour plus d’informations sur l’eau potable, veuillez consulter le site eaupotable.ch
Quelle est la dureté de l’eau biennoise?
Depuis la mise en service du nouveau procédé de traitement, l’eau fournie par ESB est nettement plus douce (10°fH (degrés de dureté français).
Pour plus d’informations sur l’eau potable, veuillez consulter le site eaupotable.ch
Est-il nécessaire d’utiliser un adoucissant pour faire la lessive?
L’eau fournie par ESB contient peu de calcaire. Dans la mesure où les consignes en matière de dosage du fabricant de lessive sont respectées, un adoucissant supplémentaire n’est pas nécessaire.
Pourquoi n’ai-je pas été prévenu de la coupure d’eau?
Il s’agit très probablement d’une rupture de conduite. De telles ruptures sont imprévisibles, y compris pour ESB, et ne peuvent donc pas être annoncées au préalable. En revanche, dans le cas de travaux sur les canalisations, les coupures d’eau sont annoncées à l’avance.
Après une coupure, l’eau coule du robinet par à-coups, entraînant des éclaboussures. Que faire?
Il faut tout d’abord purger les conduites d’eau par la baignoire (attention aux éclaboussures!). Pour ce faire, réglez votre robinet sur froid, ouvrez-le complètement et laissez couler l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire et ne contienne plus d’air. Ouvrez ensuite doucement chaque robinet de votre installation jusqu’à ce que l’eau coule claire et que l’air est évacué.
Où peut-on bénéficier d’un approvisionnement en chaleur à distance?
Vous pouvez utiliser notre recherche d'adresse et savoir directement si vous habitez dans le périmètre d'un réseau thermique chaleur existant ou en cours de planification. Les périmètres d’approvisionnement des réseaux existants et de ceux planifiés peuvent egalement être consultés via ce lien.
Qu’est-ce que la chaleur à distance?
La chaleur à distance est la chaleur acheminée par des conduites. Elle est produite dans une centrale et transportée via un circuit de conduites d’eau aux biens immobiliers qui sont raccordés au réseau de chaleur.
Quel est le niveau de la sécurité d’approvisionnement?
Les composantes importantes de l’installation, p. ex. le système de chauffage, les pompes de réseau, la commande, etc., sont surveillées et sont disponibles en double. Les perturbations sont détectées à un stade précoce et, en cas de panne d’une partie de l’installation, la composante redondante se met en service.
Comment puis-je raccorder mon bien immobilier à un réseau thermique?
Pour soutirer de la chaleur à distance, une conduite doit être posée de la conduite d’approvisionnement dans la rue (si disponible) jusqu’à la chaufferie en sous-sol du bien immobilier. La chaleur y sera alors transmise via une station de transfert au système de distribution de chaleur du bien immobilier.
Qu’entend-on par station de transfert?
La station de transfert est composée d’un échangeur de chaleur, au sein duquel la chaleur du réseau thermique est transmise au système de distribution de la chaleur du bien immobilier.
Quel est le moment idéal pour passer à la chaleur à distance?
Le raccordement se fait en dehors de la période de chauffage, idéalement dans le cadre d’un assainissement énergétique du bien immobilier, lorsque le chauffage en place depuis env. 15 ans est amorti et doit être remplacé, ou au moment où la rue est raccordée pour la première fois au réseau thermique.
Quels sont les investissements requis dans le cadre d’un raccordement?
La contribution aux frais de raccordement est calculée sur la base de la puissance de raccordement. Des frais supplémentaires sont générés dans certaines circonstances, lorsque l’infrastructure en place requiert des adaptations techniques.
Qu’advient-il de mon ancien système de chauffage?
L’ancien système de chauffage ainsi que les éventuelles installations associées telles que les conduites de gaz, les réservoirs de mazout ou les cheminées ne sont plus nécessaires et peuvent être démontés et éliminés par l’installateur de votre choix. Les frais dépendent de chaque situation individuelle et sont donc à la charge du maître d’ouvrage.
Combien de temps nécessite un passage à la chaleur à distance?
Avant le début des travaux, il faut compter quatre à cinq semaines pour les formalités administratives. Le raccordement du réseau thermique au bien immobilier dure environ deux semaines. Les installations à l’intérieur du bien immobilier peuvent être réalisées en une semaine.
Qui coordonne les artisans?
ESB est responsable des travaux sur le réseau thermique jusqu’à la station de transfert incluse dans le bien immobilier et mandate les artisans pour ces travaux. La responsabilité pour le démontage de l’ancien système de chauffage ainsi que pour les travaux d’adaptation de la distribution de chaleur au niveau de la station de transfert (hydraulique et électrique) incombe au client. ESB prend en charge la coordination globale.
Ai-je droit à des subventions pour le passage à la chaleur à distance?
Lors du passage d’une installation au mazout ou au gaz à la chaleur à distance, il est possible d’adresser une demande de subvention au canton. Nous serons heureux de vous aider dans cette démarche.
Puis-je continuer d’utiliser mon système de distribution de chaleur?
Il est en principe possible de continuer à utiliser la distribution de chaleur interne au bâtiment, dans la mesure où celle-ci est étanche à la diffusion et conforme aux règlements actuels. L’installateur de votre choix pourra vous conseiller avec compétence dans ce domaine.
Mon système de chauffage est encore fonctionnel, puis-je quand même raccorder mon bien immobilier au réseau thermique?
Lorsque la rue devant votre bien immobilier est raccordée pour la première fois au réseau thermique, un raccordement froid (raccordement sans soutirage de chaleur) peut s’avérer judicieux si vous souhaitez passer dans les 3 à 5 ans à la chaleur à distance.
Mon système de chauffage doit être remplacé, mais il n’existe pas encore de possibilité de raccordement au réseau thermique sur place.
Dans de tels cas, ESB propose des solutions transitoires, qui doivent toutefois être examinées individuellement.
À qui appartient l’installation de chaleur à distance de mon bien immobilier?
Les installations de chaleur à distance sont financées par ESB, le client n’y participe que par la contribution aux frais de raccordement. Par conséquent, l’installation appartient à ESB jusqu’à l’expiration du contrat.
Qui est responsable des réparations?
Les réparations jusqu’à la station de transfert incluse sont à la charge d’ESB (à l’exception des dommages causés par des tiers). Toutes les autres réparations sont à la charge du client.
Quelles sont les sources de chaleur à distance?
Les réseaux thermiques de Bienne sont exploités avec de la chaleur renouvelable provenant de la nappe phréatique, de l’eau du lac, de copeaux de bois ou de rejets de chaleur issus de processus industriels.
Comment la chaleur à distance est-il facturée?
La station de transfert est équipée d’un compteur qui mesure la consommation de chaleur du bien immobilier. Celle-ci est facturée avec le prix de base proportionnel.
Combien coûte la chaleur à distance?
Aujourd’hui, la chaleur à distance renouvelable et donc écologique n’est généralement pas encore plus avantageuse que la chaleur issue de sources fossiles. ESB vous propose volontiers une comparaison individuelle des coûts de chaleur avec votre système de chauffage actuel.
Calculez vos coûts estimés de raccordement et de chaleur pour le groupement thermique souhaité avec notre Calculateur des coûts chaleur / froid
Que se passe-t-il si je vends mon bien immobilier?
Comme la chaleur à distance correspond aux objectifs et visions politiques et écologiques et que son utilisation est très confortable, un raccordement au réseau thermique augmente la valeur du bien immobilier. Le contrat de fourniture de chaleur devra simplement être transféré au nouveau propriétaire lors de la vente du bien immobilier.
Dans quelle mesure les véhicules électriques sont-ils respectueux de l’environnement?
Les véhicules électriques présentent à tous les points de vue un meilleur bilan écologique que d’autres véhicules. La production des véhicules et des batteries tout autant que l’utilisation proprement dite des véhicules génèrent des émissions nettement plus faibles, voire aucune émission (CO2, poussière fine, bruit etc.). Concernant la consommation des ressources également, ainsi que la menace sur l’environnement et la santé, c’est la voiture électrique qui s’en sort le mieux.
Une batterie au lithium-ion présentant une fuite ou un dommage produit de l'acide fluorhydrique corrosif et des gaz nocifs pour la santé. Cependant, les batteries des véhicules produites et testées selon les exigences de sécurité les plus strictes sont quasiment indestructibles. Les inquiétudes concernant la sécurité des batteries actuellement utilisées ne sont donc pas fondées.
Combien de temps dois-je charger mon véhicule électrique?
La durée de la recharge dépend essentiellement de la capacité de recharge de votre véhicule, de la quantité de courant restante dans les batteries, de la capacité de la borne de recharge ainsi que du câble de recharge.
Quelle est la différence entre le chargement CA et le chargement CC?
La batterie dans un véhicule électrique est chargée avec du courant continu (CC). Le courant provenant du réseau public est cependant un courant alternatif (CA). C’est la raison pour laquelle l’infrastructure de recharge doit convertir le courant alternatif du réseau en courant continu.
La recharge de la batterie avec du courant continu est beaucoup plus rapide qu'avec du courant alternatif. Dans le cas d’une station de recharge rapide CC, le courant alternatif est déjà converti en courant continu grâce à l’électronique de haute performance dans la borne de recharge.
Les stations de recharge privées fonctionnent en grande partie avec du courant alternatif (CA), tandis que les stations de recharge CC sont plutôt utilisées dans les espaces publics.
La capacité de la batterie d’un véhicule électrique diminue-t-elle au fil du temps comme pour un Natel ou un ordinateur portable?
Oui, la capacité, et donc la portée d’une batterie pour véhicules électriques diminue également avec l’utilisation. Il est possible d’utiliser la batterie d’un véhicule électrique jusqu’à ce que sa capacité baisse à 70-80 % de la capacité initiale. La durée de vie des batteries du type de construction actuel est d’environ huit ans, après quoi elles sont normalement remplacées.
Les batteries qui ne peuvent plus être utilisées pour les véhicules électriques conviennent cependant pour d’autres usages, par exemple pour le stockage de l’électricité d’une installation photovoltaïque.
Informations supplémentaires (en allemand):
https://www.elektroautocoach.ch/wissenswertes/batterien/
https://ecomento.de/ratgeber/wie-hoch-ist-die-lebensdauer-von-batterien-elektroautos/
Où puis-je recharger mon véhicule électrique?
Stations de recharge d’ESB à Bienne
Parking couvert de la gare, place de la Gare 6, Bienne:
Quatre places de parc sont équipées et à disposition
4 x 22kW, CA, prise type 2
Parking couvert de la vieille ville, rue Franche 15, Bienne:
Quatres places de parc sont équipées et à disposition
4 x 22kW, CA,prise type 2
Parking extérieur Long-Champ (Tissot Arena sud), chemin du Long-Champ, Bienne
Quatre places de parc sont équipées et à disposition:
4 x 22kW, CA, prise type 2
Parking couvert Palais des Congrès, rue de l'Argent 39, Bienne:
Quatre places de parc sont équipées et à disposition
4 x 22kW, CA, prise type 2
Parking visiteurs ESB, rue de Gottstatt 4, Bienne:
Quatres places de parc sont équipées et à disposition
2 x 22kW, CA, prise type 2
2 x 60kW, CC, prise CCS et CHAdeMO
McDonald's, Rue de Granges 3, 2504 Bienne:
Une place de stationnement marquée, trois ports de recharge
1x 22kW, CA, prise type 2
2x 60kW, CC, prise CCS et CHAdeMO
En suisse
La Suisse dispose d'un réseau de recharge très dense et en constante expansion, notamment dans les zones urbaines et le long des autoroutes. Diverses applications en ligne proposent une fonction de recherche de stations de recharge.
Quelles possibilités d’électromobilité ESB m’offre-t-il?
ESB rend l’électromobilité simple et accessible. L’application eMobiel donne accès à toutes les informations importantes en temps réel. De plus, l’application permet l’activation de stations de recharge et le paiement sûr dans toute l’Europe.
Les stations de recharge d’ESB à Bienne fournissent exclusivement du courant renouvelable de la région. Dans le cadre de leur utilisation, vous pouvez facturer individuellement les kWh achetés. Si vous utilisez régulièrement l’offre d’ESB, nous vous recommandons la solution de l’abonnement, qui vous permet un accès illimité et à moindre coût à notre infrastructure de recharge moyennant une redevance mensuelle fixe.
Combien coûte la recharge de mon véhicule électrique?
Les prix pour la recharge de véhicules électriques aux bornes de recharge publiques varient fortement. Ceci est notamment dû aux différentes vitesses de recharge ainsi qu’aux conditions contractuelles des fournisseurs. Il est par conséquent recommandé de s’informer sur les prix des fournisseurs avant toute transaction de recharge.
Il convient également de noter que, selon le site de recharge et les fournisseurs, le temps de recharge sera également facturé et des frais de stationnement pourront s’appliquer.
Comment puis-je payer la recharge de mon véhicule électrique?
Vous pouvez enregistrer votre carte de crédit dans l’application eMobiel d’ESB. Ainsi, vous pourrez également utiliser l'infrastructure de fournisseurs tiers dans toute l’Europe. Après la procédure de recharge, les frais de recharge seront directement débités de votre carte de crédit.
La fonction Instant Payment permet de payer directement par carte de crédit au moyen du code QR, sans qu’aucune application ne soit nécessaire.
Les stations de recharge d’ESB peuvent également être activées au moyen d’applications d’autres fournisseurs avec lesquels une relation contractuelle de partenariat existe. Cependant, les frais d’itinérance peuvent être très élevés.
Comment fonctionne l’application eMobiel?
- Téléchargez l’application eMobiel de l’App Store ou de Google Play Store
- Enregistrez-vous avec votre adresse e-mail
- Enregistrez le numéro de votre carte de crédit pour le paiement des procédures de recharge
ou
enregistrez un code RFID (Radio Frequency Identification) et démarrez la procédure de recharge avec le badge. La facturation se fera via la carte de crédit.
Comment fonctionne le processus de recharge?
Les stations de recharge doivent être activées pour chaque recharge. L’infrastructure d’ESB peut être activée aussi bien avec l’application eMobiel qu’avec la fonction Instant Payment. Dans les deux cas, le code QR doit être scanné sur la borne de recharge.
Où puis-je trouver une vue d’ensemble des recharges que j’ai effectuées?
Vous trouverez sur l’application eMobiel, dans le menu Recharge, une vue d’ensemble de vos dernières transactions. Dans iOS, vous pouvez appeler les recharges effectuées dans le cadre temporel que vous avez sélectionné.
Puis-je recharger mon véhicule aux bornes de recharge d’ESB lorsque je suis client-e d’un autre fournisseur?
Si votre fournisseur travaille en partenariat avec eMobiel, les bornes de recharge d’ESB sont affichées dans votre application. Vous pouvez alors démarrer la procédure de recharge via l’application ou avec votre badge RFID. Cependant, les frais d’itinérance peuvent être très élevés.
S’il n’existe aucun partenariat entre votre fournisseur et eMobiel, vous pouvez activer les bornes d’ESB au moyen de la fonction Instant Payment. Scannez le code QR sur la borne de recharge et indiquez votre numéro de carte de crédit pour démarrer la procédure de recharge.
Que puis-je faire quand la station de recharge ne s’active pas?
- Assurez-vous que les connecteurs sont bien enfichés dans la voiture et dans la borne de recharge.
- Verrouillez la voiture: quelques marques de voitures ne démarrent le processus de recharge que quand la voiture est verrouillée.
- Vérifiez si vous avez choisi la borne de recharge correcte dans le système et démarrez le processus de recharge.
- Refermez complètement l’application, puis redémarrez-la et recommencez toute la procédure.
- Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez nous contacter.
Puis-je recharger mon véhicule électrique dans une prise de courant domestique?
Rechargez votre véhicule autant que possible sur des stations de recharge sécurisées. Les prises de courant domestiques conviennent tout au plus pour une recharge de secours, raison pour laquelle il n’est pas conseillé d’y installer une station de recharge. La recharge sur des prises domestiques est également déconseillée en raison du risque d'incendie.
Une gestion de la charge est un prérequis en présence de plusieurs stations de recharge. Celle-ci répartit la puissance de recharge disponible entre les véhicules à recharger.
De quoi dois-je tenir compte lorsque je souhaite installer une station de recharge?
En tant que locataire, vous n’êtes pas autorisé à installer votre propre station de recharge. Veuillez vous adresser pour cela à votre bailleur ou au gérant de l’immeuble. Vous trouverez ici des informations sur nos solutions de recharge pour gérants de biens immobiliers.
Si vous êtes propriétaire, vous devez d’abord clarifier les points suivants:
- De quelle puissance de recharge ma voiture électrique a-t-elle besoin?
- Quel type de connecteur ma voiture électrique possède-t-elle?
- Quelles sont les fonctions supplémentaires (surveillance, gestion de la charge, interface de communication) importantes à mes yeux?
- Combien de stations de recharge pourraient venir s’ajouter à l’avenir? (Veuillez noter que la gestion de la charge ne peut gérer la puissance de charge qu’entre des stations de recharge du même type et de la même marque)
- Les installations électriques ne doivent être installées que par des personnes spécialisées.
Lorsque ces questions sont clarifiées, vous pouvez commander le produit de recharge de votre choix. Nous vous contacterons ensuite pour discuter des prochaines étapes.
ESB vous soutient dans la réalisation de votre propre emplacement de recharge électrique en vous proposant les services suivants:
- Préconfiguration: intégration au réseau et pré-programmation de l’appareil
- Instructions: instructions étape par étape pour la mise en service autonome
L’installation est réalisée par l’électricien de votre choix, qui vous facturera directement le travail.
De quoi doit-on tenir compte pour l’installation de stations de recharge?
Exigences obligatoires
- Les raccordement d’une puissance supérieure à 3,7 KVA / 230 V qui sont utilisés pour la recharge de véhicules électriques doivent respecter les critères suivants:
- Prises de recharge normalisées conformément à la norme SN EN 62196-2 (p. ex. prises de type 2, wallbox, ou similaire)
- Recharge triphasée et, en tant qu’installation, raccordement permanent au bâtiment
- Veuillez noter qu’ESB n’autorise pas les applications domestiques selon SN 441011 (p. ex. type 13, etc.) ou les prises industrielles selon SN EN 60309-2 (p. ex. CEE 32, etc.) ou similaires pour la recharge de véhicules électriques dans sa zone d’approvisionnement.
- Les stations de recharge avec une puissance de recharge supérieure à 3,7 kVA ainsi que les infrastructures de recharge avec plusieurs points de recharge doivent pouvoir être commandées / déconnectées temporairement dans le réseau de distribution électrique d’ESB, dans chaque phase de fonctionnement au moyen d’une commande de réseau.
- L’obligation de notification, le raccordement et l’exploitation des stations de recharge électrique sont soumis aux dispositions de la NIBT ainsi qu’aux mêmes dispositions que les installations de consommation et de stockage (DRT; / AI; / CG, JuSe, etc.).
- Si plusieurs points de recharge sont raccordés à un même point de raccordement au réseau (BRM) ou si l’infrastructure de recharge est étendue ultérieurement, une gestion de la charge dynamique, adaptée au point de raccordement au réseau, doit être installée pour l’ensemble de l’infrastructure de recharge raccordée, conformément aux spécifications du GRD (WVCH- 2021), et indépendamment de l’état de service des points de recharge individuels. Une seule gestion de la charge est autorisée par raccordement au réseau.
- Si la puissance du raccordement existant est dépassée, une augmentation du raccordement au réseau doit être demandée auprès d’ESB.
- Le consentement du propriétaire ou du gérant de biens immobiliers doit être disponible.
Recommandations d’ESB
- Dans la zone d’approvisionnement d’ESB, les points suivants doivent être clarifiés avant l’installation:
- Quelle est la puissance du raccordement domestique disponible?
- Le besoin de stations de recharge est-il susceptible de changer à l’avenir? L’installation doit-elle être extensible?
- Toutes les parties concernées ont-elles été informées de l’installation?
- Comment l’installation doit-elle être montée (en étoile, en bande plate, etc.)?
- Lors du choix des appareils, les infrastructures de recharge pouvant être équipées d’une interface de communication (p. ex. OCPP, API) doivent être privilégiées.
- Chaque fournisseur d’énergie a ses propres exigences. Par conséquent, si vous êtes raccordé à un autre fournisseur, il est judicieux de vous renseigner directement auprès de lui.
De quoi dois-je tenir compte lors de la sélection des stations de recharge?
Cela dépend de vos besoins. Nous serons heureux de les clarifier avec vous lors d’un échange direct et de vous conseiller dans votre choix.
Combien coûte l’installation d’une station de recharge?
L’installation d’une station de recharge y compris le raccordement électrique coûte entre CHF 1 000.00 et CHF 1 500.00.
D’autres frais peuvent être générés si des travaux supplémentaires sont nécessaires, p. ex. le montage de nouveaux disjoncteurs ou la pose d’une ligne électrique particulièrement longue.
Si une gestion de charge dynamique est utilisée, elle donne lieu à des frais uniques ainsi qu’à une redevance mensuelle.
Les frais d’électricité peuvent-ils être répartis entre les utilisateurs individuels en fonction de leur consommation?
ESB propose désormais une solution de facturation via la facture d’électricité. Ce faisant, chaque installation de recharge électrique est équipée d’un compteur et d’un disjoncteur. La puissance de recharge de chaque locataire ou utilisateur est facturée directement via la facture d’électricité d’ESB. Grâce à la gestion de la charge intégrée dans la station de recharge, chaque locataire ou utilisateur dispose à tout moment de la puissance maximale possible.
Est-il possible de ne mettre des stations de recharge à la disposition du public qu’à certains moments?
Au niveau technique, les stations de recharge doivent être équipées d’une interface de communication OCPP. Au niveau administratif, cette option est proposée par la plupart des fournisseurs, et il est souvent possible de saisir sur le portail en ligne les heures auxquelles la station de recharge doit être accessible au public. ESB travaille ici en partenariat avec le prestataire de services eCarUp.
Différents tarifs peuvent-ils être facturés?
Les stations de recharge équipées d'une interface de communication OCPP peuvent permettre ceci. Les utilisateurs ont besoin d’un compte sur l’application de leur fournisseur. Vous pouvez définir des tarifs individuels en utilisant l’adresse e-mail fournie par les utilisateurs. Les utilisateurs activent la procédure de recharge via l’application. Les frais sont directement débités de la carte de crédit indiquée dans l’application, ou portés à la charge de la facture mensuelle de l’utilisateur. ESB travaille ici en partenariat avec le prestataire de services eCarUp.
Pourquoi devrais-je produire mon propre courant et de quoi dois-je tenir compte dans un tel cas?
Dans le cadre du tournant énergétique, il est important d’envisager son propre approvisionnement en courant et, de ce fait, d'encourager les sources d’énergie renouvelables. Il existe plusieurs possibilités de produire soi-même du courant. En règle générale, un investissement assez important est cependant nécessaire au début. Cet investissement ne devient rentable qu’après un certain temps. ESB se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à faire le bon choix.
Quelles sont les possibilités que m’offre une installation autoproductrice d’énergie?
Il existe deux modèles d’installations autoproductrices d’énergie (IAP):
Le modèle des excédents
Ce modèle convient aux producteurs qui utilisent en priorité le courant produit pour couvrir leurs propres besoins. Lorsque l’IAP fournit plus de courant que la quantité nécessaire dans le bâtiment, les excédents de courant sont injectés dans le réseau. Les exploitants du réseau sont tenus par la loi d’accepter la quantité de courant que vous avez produite et de l’alimenter dans le réseau. En contrepartie, vous êtes rétribué pour le courant injecté.
Le modèle du marché
Mais vous pouvez également monter une installation et vendre la totalité du courant que vous produisez. Ceci est surtout intéressant pour les installations RPC. En tant que producteur d’énergie renouvelable, vous pouvez vous faire rémunérer votre courant par l’intermédiaire de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Le montant de la RPC dépend de l'installation.
À partir de quelles sources d’énergie renouvelables puis-je produire moi-même du courant?
L’énergie peut être produite à partir de sources d’énergie renouvelables comme le soleil, l’eau, le vent, le bois ou le biogaz. Les installations photovoltaïques sur le toit des maisons sont particulièrement avantageuses car leur technologie est éprouvée et leur rapport qualité-prix est intéressant. Cependant, ces installations doivent impérativement être planifiées et montées par des spécialistes.
Puis-je également produire du courant à partir de sources d’énergie non renouvelables?
Avec une centrale de cogénération, vous pouvez produire simultanément du courant et de la chaleur par le biais de votre système de chauffage. Ces mini-centrales de cogénération sont particulièrement efficaces car il n’y a presque pas de pertes d’énergie par rejets thermiques. Cela permet donc de produire du courant à partir de gaz ou de mazout.
Comment fonctionne l’injection de courant dans le réseau?
L’inconvénient du courant issu de sources d’énergie renouvelables réside dans la difficulté de contrôler la quantité et le moment de la production. Votre installation photovoltaïque est par exemple très productive lors d’une journée ensoleillée aux environs de midi et vous fournit bien plus de courant que vous ne pouvez consommer. Vous injectez l'excédent de courant dans le réseau d’ESB qui sert ainsi de «réservoir virtuel de stockage». Dans la nuit ou par temps pluvieux, votre installation ne produit aucun courant. Vous prélevez donc du réseau le courant dont vous aurez besoin.
Ai-je besoin d’une autorisation lorsque je souhaite raccorder une installation autoproductrice d’énergie (IAP) au réseau de distribution?
Oui, si vous désirez raccorder votre IAP pour la production de courant au réseau de distribution, vous aurez besoin d’une autorisation d’ESB.
ESB vous assiste dans les tâches suivantes:
Contrôle de la demande de raccordement
Contrôle pour déterminer si les conditions techniques permettent un raccordement sans problème de votre installation de production au réseau de distribution d’ESB.
Planification du réseau
Avant l’autorisation de montage de l’installation, nous effectuons des calculs et des planifications de réseau.
Certification de l’installation
Les installations de production d’énergie électrique doivent être certifiées. Cette certification peut être assurée par l’exploitant du réseau (c’est-à-dire ESB) ou par un auditeur. Vous avez le choix.
Conseil personnalisé
Nous serons heureux de vous conseiller et de répondre à vos questions concernant la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), les contributions de soutien de la Confédération ou du canton ainsi que les tarifs d'ESB pour le courant injecté.
Qu’est-ce que la RPC?
La stratégie énergétique du Conseil fédéral prévoit l’abandon complet de l'énergie nucléaire d’ici à 2050. La loi révisée sur l’énergie prescrit d’augmenter la production d’électricité issue des énergies renouvelables. Elle contient d’ailleurs un en- semble de mesures pour le soutien des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le pilier principal en est la RPC (rétribution à prix coûtant du courant injecté) pour le courant produit à partir de sources d’énergie renouvelables. Cela permet de soutenir les producteurs dont les installations produisent du courant à partir d’énergies renouvelables. Outre la force hydraulique, ces dernières comprennent la biomasse, la géothermie ainsi que l’énergie solaire et éolienne.
Comment suis-je rétribué pour le courant injecté?
Dans la mesure où votre production de courant n’est pas récupérée par Swissgrid (RPC), ESB rétribue l’énergie au tarif de l’injection de courant pour les producteurs indépendants ((lien vers la liste des tarifs IAP)). Ce faisant, nous distinguons le courant issu d’énergies renouvelables de celui issu d’énergies primaires non renouvelables ainsi que l’injection régulière de l'injection irrégulière.
Ai-je besoin d’un compteur séparé pour mon IAP?
Modèle des excédents:
Vous n’avez pas besoin d’un compteur séparé, les flux d’énergie peuvent être mesurés dans les deux sens par le même compteur.
Modèle du marché:
Vous avez besoin d’un compteur séparé puisque vous injectez tout le courant produit dans le réseau. Les frais d’acquisition et d’installation et du dispositif de mesure requis sont à votre charge.
Quelles sont les formalités à observer lors de la construction d’une IAP?
Vous devez annoncer votre installation autoproductrice dans le réseau d’ESB. Votre installateur-électricien se fera un plaisir de remplir pour vous les documents techniques suivants:
- Annonce pour une IAP
- Demande pour une IAP (formulaire AES)
- Avis d’installation
- Double du projet de plan d’installation remis à l’ESTI pour les installations d’une puissance supérieure à 3 ou 10 kVA
Qu’est-ce que l’énergie solaire?
Par énergie solaire, on entend l’énergie du rayonnement solaire qui peut être utilisée sur le plan technique sous forme de courant électrique, de chaleur ou d’énergie chimique.
Le rayonnement solaire est le rayonnement électromagnétique que le soleil génère à sa surface du fait de sa température d’env. 5 500 °C; cette température élevée est générée par la fusion nucléaire dans l’intérieur du soleil (la nucléosynthèse stellaire).
L’énergie solaire peut être utilisée soit directement (p.ex. avec la photovoltaïque ou les capteurs solaires) soit indirectement (p.ex. au moyen d’une centrale hydroélectrique, d’une centrale éolienne et sous forme de biomasse).
Quel toit convient à une installation solaire?
Pour savoir si la surface d’un toit convient à l’utilisation de l’énergie solaire, il faut considérer les toits au cas par cas. Utilisez notre calculateur solaire pour obtenir de premières informations sur votre future installation photovoltaïque.
Vérifiez l’état du toit
Avant de monter une installation solaire sur votre toit, nous vous recommandons de vérifier si votre toit a besoin de réparations. Assurez l’accès à votre toit pour permettre d’éventuelles réparations. Si le toit doit être réparé, vous pouvez envisager d’intégrer les modules photovoltaïques directement dans le toit (à la place des tuiles). Le type de revêtement de votre toit n’a pas d’importance pour le montage des installations solaires. Une fois que l’installation est montée, vous pouvez l’utiliser pendant 20 à 30 ans. Votre toit devra alors faire l’objet d’une maintenance plus fréquente.
Vérifiez la statique du toit
Votre toit doit pouvoir supporter la charge de l’installation solaire ainsi que les charges de vent et de neige. Informez-vous auprès d’un spécialiste (installateur solaire, couvreur, Département des travaux publics et autres) sur les charges de vent et de neige dans votre région.
Combien de temps me faut-il pour amortir l’installation photovoltaïque?
Si vous produisez du courant:
Le courant produit par votre installation solaire et que vous consommez vous-même vous économise l’achat d’électricité conventionnelle du réseau. Plus les prix de l’électricité augmenteront dans le futur, plus la rentabilité de votre installation photovoltaïque sera meilleure.
Lorsqu’on peut consommer soi-même un tiers (33 %) du rendement annuel de courant, la réinjection (vente à des fournisseurs régionaux) permet de réaliser des économies et un rendement annuels. Ces rendements permettent d’amortir l’installation en 16 ans (estimation basée sur les tarifs / coûts d’ESB en 2019).
Si vous produisez de l'eau chaude:
Une installation de thermie solaire aux dimensions optimales économise environ 60 % des frais annuels pour la préparation d’eau chaude et 15 % des frais de chauffage. Dans les nouveaux bâtiments bien isolés, les économies peuvent être nettement plus élevées (près de 30 %). Notez que le montant des économies dépend fortement du nombre de personnes dans le ménage. Si les enfants déménagent pendant la longue durée de vie d’une installation de thermie solaire, le montant des économies baisse considérablement.
Une installation de capteurs plans a besoin d’au moins 8 ans, une installation de capteurs à tubes sous vide environ 14 ans. Une fois la durée d’amortissement écoulée, une installation solaire thermique produit pour ainsi dire gratuitement de la chaleur.
Amortissement énergétique
D’un point de vue écologique, l’amortissement énergétique joue un rôle important. Il définit le moment à partir duquel une installation solaire thermique produit plus d’énergie que sa production n’en a nécessité auparavant. L’énergie pour le transport, les charges d’exploitation et l’élimination des composants photovoltaïques sont pris en compte ici.
Dans le cas des installations solaires thermiques pour chauffer l’eau potable, l’amortissement énergétique dure 1,5 ans et, dans le cas des installations combinées de préparation d’eau chaude et d’appoint de chauffage, il dure 2 à 4 ans.
Dans quelle mesure l’énergie solaire est-elle effectivement écologique?
Si vous produisez du courant:
Le courant solaire n’est pas neutre sur le plan climatique, mais il est quand même respectueux de l’environnement.
Il n’est pas neutre sur le plan climatique car du courant est utilisé pendant toute la «vie» de l’installation photovoltaïque (fabrication des cellules solaires, des modules, des systèmes de montage, des onduleurs, etc.). En fonction du courant mixte utilisé et de sa part en électricité produite à partir du charbon et des centrales électriques au gaz, le courant consommé est lié à une quantité plus ou moins importante d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, des carburants fossiles sont utilisés dans la production du silicium et du verre, ce qui génère des émissions directes de dioxyde de carbone.
L’énergie solaire est quand même respectueuse de l’environnement car la construction d’installations photovoltaïques et la consommation de courant solaire réduisent la production d’électricité provenant des centrales au charbon et au gaz ainsi que des centrales nucléaires.
Un développement des installations photovoltaïques peut contribuer à réduire l’influence de la production de courant sur l’environnement. Le courant solaire permet en particulier de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets radioactifs.
Si vous produisez de l’eau chaude:
Les systèmes de capteurs solaires ne causent aucune émission directe pendant l’exploitation et réduisent nettement les émissions de CO2 et de poussières fines comparé aux systèmes de chauffage conventionnels. Après quelques années d’exploitation déjà, un capteur a alimenté un chauffage avec la même quantité d’énergie que celle qui a été nécessaire à sa production, etc.
Comment puis-je utiliser l’énergie produite?
Si vous produisez du courant:
’utilisation la plus rentable est de consommer soi-même le courant produit par l’installation photovoltaïque. Au lieu de l’injecter dans le réseau d’électricité public et de le prélever à nouveau plus tard du réseau (achat), vous pouvez utiliser quasiment gratuitement l’énergie que vous avez vous-même produite. C’est plus économique et la perte d’énergie due au transport est minimisée.
Lorsque la production propre génère un surplus d’énergie, ESB est tenu d’acheter ce surplus (cet achat est appelé rétribution du courant injecté). Le niveau de rétribution de cette énergie diffère selon les cas:
Le maître d’ouvrage/propriétaire décide quel emploi ou mode de rétribution convient à son installation.
Lorsque la quantité d’énergie produite est insuffisante, ESB intervient automatiquement comme fournisseur d’énergie. L’énergie achetée vous est facturée aux tarifs actuels en vigueur.
Nouveau:
des communautés de consommation propre peuvent être formées à partir de 2015. ESB soutient cette forme de consommation propre.
Puis-je déduire des impôts les coûts d’une installation solaire?
Coûts d’investissement et coûts de maintenance
Les coûts d’investissement pour une installation solaire sont des dépenses génératrices de plus-value. Les règles fiscales prévoient cependant que des investissements qui contribuent à l’utilisation d’énergies renouvelables sont considérés comme des coûts de maintenance et peuvent donc être déduits des impôts. L’autorisation de déduction ne se réfère cependant qu’au montage des installations sur des bâtiments existants.
Rétribution du courant injecté
La rétribution du courant injecté doit être déclarée comme revenu provenant de biens immobiliers. Cela vaut également dans les cas où il n’a pas (encore) été possible de convenir d’une rétribution à prix coûtant du courant injecté.
Quelles sont les mesures de maintenance d’une installation solaire?
Si vous produisez du courant:
Les modules solaires sont d’abord soumis à un contrôle visuel. L’installation photovoltaïque est contrôlée d’une part pour repérer les saletés et les ombres de surface, d’autre part pour vérifier que son état est intact. Un bris de verre peut par exemple affecter la fonction électrique du module solaire.
Lorsque cela est possible, il est également recommandé de contrôler la sous-construction du générateur solaire pour repérer les dommages de rupture au niveau de la couverture du toit. Ceux-ci se produisent en priorité aux endroits où reposent les crochets de couvreur.
Les profils de couverture des supports de modules fixés avec des vis à tôle sont contrôlés après un hiver très neigeux afin de s’assurer de leur bonne assise.
Il est également important de contrôler le témoin lumineux de l’état de service de l’onduleur.
Lors de l’utilisation d’un distributeur solaire qui collecte parallèlement le courant de plusieurs rangées de capteurs solaires, il faut contrôler les parties extérieures du châssis ainsi que les chemins de câbles.
Il faut également contrôler la bonne assise de toutes les connexions électroniques, notamment côté tension continue. Des assemblages ou vis de serrage peuvent se dévisser et entraîner des résistances de contact accrues.
Les installations solaires montées dans les règles de l’art sont équipées de dériveurs de surtension qui protègent les onduleurs contre la foudre. Côté courant alternatif, il se peut notamment que des dériveurs de surtension montés dans l’armoire du compteur soient défectueux s’ils ont déjà été sollicités plusieurs fois. Leur état peut être contrôlé visuellement.
Tous les travaux relatifs à la maintenance peuvent être gérés dans le cadre d’un contrat de maintenance. Les installateurs solaires ou ESB proposent des contrats de maintenance à ce effet.
Si vous produisez de l’eau chaude:
Les modules solaires sont d’abord soumis à un contrôle visuel. Le maître d’ouvrage/propriétaire peut effectuer lui-même ce contrôle visuel et, ce faisant, s’orienter sur le protocole de remise ainsi que les données de l’installation. Nous recommandons d’effectuer un contrôle de l’installation tous les deux ans.
Une maintenance professionnelle doit être effectuée tous les cinq ans (par une entreprise spécialisée). Elle peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. Effectuer la maintenance juste avant l’hiver est judicieux lorsqu’il existe des doutes concernant la résistance au gel du fluide caloporteur et qu’il n’est pas possible de procéder en hiver à un contrôle des capteurs sur le toit en raison du risque d’accident. Les installations de capteurs à tubes sous vide sont la seule exception car on peut reconnaître des tubes défectueux suite à la fonte de neige.
La maintenance (contrôle visuel, vérification du fonctionnement et mesures) englobe sept sous-ensembles de construction.
Liens d’informations utiles sur le thème
Swissgrid
Swisssolar
Plateforme Solaire Seeland
Suisse Energie