Sécurité de l’approvisionnement énergétique
Les principales informations sur une éventuelle pénurie cet hiver.
Avez-vous des questions sur l’approvisionnement en énergie? Notre FAQ répond aux points les plus importants concernant l’approvisionnement en énergie à Bienne. La rubrique «Informations supplémentaires» vous dirige vers les pages de la Confédération avec des propositions d’économie d’énergie ainsi que d’autres informations générales et des réponses sur la situation actuelle. Ensemble, nous apportons notre contribution pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.
Comment ESB se prépare-t-il à une situation de pénurie?
ESB est préparé et a mis en place une cellule de crise à cet effet et maintient le dialoge avec les organisations nationales compétente. En cas de pénurie d’électricité en Suisse, le Conseil fédéral mettra en vigueur une ordonnance sur la gestion de l’électricité (OGE). Les mesures qui y sont définies sont mises en œuvre via l’approvisionnement économique du pays par OSTRAL (l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise) et OIC (l’organisation d’intervention en cas de crise pour l’approvisionnement en gaz dans les situations extraordinaires).
D’où provient l’électricité d’ESB?
L’électricité achetée par les clientes et clients d'ESB dans le cadre de l’approvisionnement de base est en partie produite dans les centrales électriques appartenant à ESB et en partie achetée sur le marché. La part de 50 % d’énergie provenant des centrales électriques et participations d'ESB permet d’atténuer l’effet de la forte hausse des prix du marché. La quantité restante est achetée sur le marché en plusieurs tranches. Il en résulte un prix moyen sur la période d’approvisionnement.
En accord avec la stratégie énergétique de Bienne, ESB propose un courant produit exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelables, tout en mettant l’accent sur son origine géographique.
Comment ESB m’aide-t-il à économiser de l’électricité?
Avec les programmes promotionnels éco-logement et Efficience-PME, ESB fournit, depuis 2021, des conseils pour économiser l’énergie aux particuliers comme aux PME. Plus d’informations:
éco-logement
Efficience-PME
L’approvisionnement en eau sera-t-il affecté en cas d’éventuelle pénurie d’électricité?
Non, l’approvisionnement en eau de la population biennoise est garanti.
Quelles alternatives au chauffage au gaz ESB recommanderait-il?
À court terme, il est difficile de changer la source d’énergie d'un système de chauffage. Si votre bâtiment se trouve dans le périmètre d’un réseau thermique, un raccordement est la meilleure solution selon ESB. De même, une installation solaire pour la production d’eau chaude est judicieuse. Pour la prochaine période de chauffage, vous pouvez également utiliser un poêle suédois afin de réduire la consommation de gaz.
Portail de l'énergie - Ville de Bienne
Vous trouverez ici le système de chauffage renouvelable recommandé par la Ville pour votre bâtiment.
D'ici à ce que vous puissiez passer à un autre système de chauffage, vous trouverez des recommandations pour vous chauffer de façon efficiente au gaz sous chauffer-sans-gaspiller.ch.
Pourquoi la pénurie de gaz influence-t-elle le prix de l’électricité?
L'augmentation des prix sur les marchés de l’énergie s'est amorcée dès la fin de l’année 2021. En effet, l’économie mondiale a commencé à se remettre de la crise du Covid au cours de l’année 2021, entraînant également une hausse plus forte que prévue de la demande mondiale en gaz naturel et en charbon. Parallèlement, l’offre de ces matières premières pour les livraisons en Europe à l’automne 2021 était particulièrement faible, ce qui a déclanché une hausse des prix.
En Europe, mais pas en Suisse, certains pays utilisent le gaz naturel (et le charbon) pour produire de l’électricité. Ceux qui ne produisent pas eux-mêmes ou qui n’ont pas conclu de contrats à long terme doivent acheter sur le marché de l’électricité. Les centrales à gaz sont actuellement les plus chères, car très peu de gaz circule de Russie vers l’Europe, ce qui provoque sa raréfaction artificielle.