Petite centrale hydroélectrique du Taubenloch
Visite guidée de la petite centrale hydroélectrique du Taubenloch (avril à octobre)
*** Veuillez noter que les visites des installations n'auront pas lieu durant les mois de novembre, décembre, janvier et février. Nous vous remercions de votre compréhension. ***
Apprenez tout sur la production de courant écologique dans la petite centrale hydroélectrique des Gorges du Taubenloch aux portes de Bienne.
Depuis l’assainissement total en l’an 2006, la turbine dans l’ancienne petite centrale hydroélectrique tourne à plein régime. Grâce à la force hydraulique de la Suze, elle produit 2 millions de kWh de courant par an.
Dans le cadre d’une promenade dans les pittoresques Gorges du Taubenloch, découvrez ce qui fait la valeur ajoutée du courant écologique et pourquoi le courant du Taubenloch est un «courant propre».
Durée de la visite guidée: env. 1,5 heure.
En raison de l’espace limité, les visites guidées sont limitées à des groupes de 15 personnes au plus. Les groupes plus grands seront divisés et guidés à tour de rôle.
Âge minimum recommandé pour la visite de la centrale hydraulique du Taubenloch: à partir de 6-7 ans
Les incomparables Gorges du Taubenloch
Les Gorges du Taubenloch, qui sont les seules en Europe à être directement accessibles à pied à partir de la périphérie de la ville, s’étendent sur à peu près deux kilomètres de Frinvillier dans le Jura bernois à Bienne-Boujean. La Suze, qui prend sa source au fond du vallon de Saint-Imier et se jette dans le lac de Bienne, sillonne les gorges.
Le chemin de randonnée des Gorges du Taubenloch a vu le jour en 1889 suite à l’initiative de la société des Gorges du Taubenloch et de la section biennoise du CAS. Il était ainsi enfin possible de passer les gorges qui sont de ce fait devenues l’attraction touristique de la région. Elles ont été respectivement fermées pour une longue période durant les travaux de construction de la route nationale N16 dans les années 1970 ainsi qu’après un accident dans les années 1990, puis réouvertes en 2005 après des études géologiques approfondies et l’intensification des mesures de protection. Depuis, la Ville de Bienne a la responsabilité de la sécurité et de l’état du chemin.
En 2009, ESB a réaménagé l’aire de pique-nique et l’a équipée de panneaux d’information circulaires en collaboration avec la Ville de Bienne, la société des Gorges du Taubenloch et la Bourgeoise de Bienne. De nombreuses informations passionnantes sur l’exploitation de la force hydraulique, la flore et la faune, l’histoire et les légendes ainsi que la sécurité dans les Gorges du Taubenloch sont à la disposition des passants intéressés. Le Restaurant des Gorges au niveau de l’accès supérieur des gorges, sa terrasse ombragée et son ambiance d’antan invitent à une longue pause agrémentée d’une boisson fraîche et d’un délicieux en-cas.
Les Gorges du Taubenloch sont en partie classées réserve naturelle depuis 1927. Elles proposent une flore très diversifiée, typique des gorges humides et ombragées. La faune se limite aux oiseaux tels que les colombes, le cincle plongeur plutôt rare et le héron cendré, avec des chamois et de temps à autre un sanglier.
Bill et Fabienne
ESB propose le livre et le CD «Bill et Fabienne» en introduction au thème de la production de courant à partir de l’énergie hydraulique pour les familles ayant de jeunes enfants et les écoles des premiers degrés. L’ouvrage de l’auteur bernois de livres pour enfants Lorenz Pauli et de son illustratrice Katrin Schärer séduit les petits et les grands par son humour et son charme, et procure des connaissances simples sur l’électricité et les courants. Le livre contient une partie bricolage et expérimentation; le CD propose la version audio de l’histoire ainsi que des notes et textes de chant. Tous deux sont disponibles au service clients d'ESB.