Station d'eau du lac d'Ipsach
Depuis 1974, l’eau du lac de Bienne est transformée en eau potable dans la station d’eau du lac, à Ipsach. Au bout de 50 ans de service, la première station a été remplacée en 2024, car les exigences envers un approvisionnement moderne en eau ont évolué.
La nouvelle station d’eau du lac est équipée des technologies les plus modernes et le traitement de l’eau est particulièrement performant tout en répondant, en même temps, aux exigences écologiques. Le traitement de l’eau s’effectue sans utilisation de produits chimiques et élimine les résidus indésirables issus de l’industrie, de la médecine et de l’agriculture de façon sensiblement plus efficace, y compris les éléments trace comme le chlorothalonil.
L’ensemble de l’installation et du procédé est optimisé en termes de consommation d’énergie, d’efficacité énergétique et d’utilisation d’adjuvants. Il en résulte un fonctionnement efficace et, en même temps, une qualité élevée et constante de l’eau potable.
De l’eau du lac à l’eau potable
Depuis la mise en service de la nouvelle station d’eau du lac, l’eau potable d’ESB provient entièrement du lac de Bienne. Elle est aspirée du lac à une profondeur d’environ 40 m et est ensuite acheminée vers l’installation de traitement par deux conduites d’environ 750 m de long.
Dans la station, l’eau parcourt six étapes de purification :
- préfiltration
- ultrafiltration
- osmose inverse
- oxydation à l’ozone
- adsorption au charbon actif
- désinfection par UV
Saine et bon marché
Environ 5 000 litres d’eau potable par minute – voire 10 000 ou 15 000 selon les besoins – sont acheminés de la station de conditionnement d’eau du lac vers Bienne et Nidau. Des examens biologiques et chimiques réalisés régulièrement en assurent la qualité élevée. Qui plus est, l’eau potable n’est pas seulement saine, elle est aussi bon marché: 1 000 litres coûtent à peine 1.67 francs. Pourquoi alors se fatiguer à acheter de l’eau de table au supermarché et à la transporter à la maison?