Gasverbund Mittelland AG
La société Gasverbund Mittelland AG (GVM) a été fondée en 1962 et est aujourd’hui, avec 33 % des parts du marché de la distribution du gaz naturel, la plus grande société régionale de Suisse.
La GVM acquiert et transporte du gaz naturel dans un esprit de mise en commun, avec pour objectif d’obtenir les meilleures conditions possibles, sur mandat des 15 fournisseurs locaux raccordés à son réseau dans le Mittelland ainsi qu’en Suisse du Nord-Ouest. La GVM exploite dans ce but un réseau à haute pression avec des stations de transfert. L’acheminement du gaz naturel vers les fournisseurs locaux et les clients directs est assuré par le biais de ce système de transport. Les 15 fournisseurs locaux ou leurs propriétaires communaux sont simultanément les actionnaires de la GVM. En outre, la GVM soutient les actionnaires et les clients directs par des mesures de marketing ciblées qui promeuvent les activités principales et la disponibilité du gaz naturel essentiellement sur le marché de la chaleur et du carburant ainsi que pour la production décentralisée d’électricité.
La GVM garantit une qualité d’approvisionnement élevée et est responsable de l’exploitation sûre et efficace du réseau de conduites suprarégional.
Les actionnaires fondateurs sont Bâle, Berne, Bienne, Burgdorf, Granges et Soleure. Les partenaires (adhésion) sont Aarau (1964), Langenthal (1964), Neuchâtel (1964), Olten (1964), Zofingue (1964), Lenzbourg (1965), Wohlen (1978) et Thoune (1981).