1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. Sponsoring d'ESB - Repowering Mo…

Sponsoring ESB – Repowering MobiCat

Le catamaran solaire MobiCat larguera les amarres à partir du 1er juillet 2017, comme nouvel emblème des activités de sponsoring d’ESB. Le bateau de la BSG construit en 2001 va également être soumis à un «repowering». Grâce à cette mesure, le MobiCat pourra injecter son courant excédentaire dans le réseau d’ESB par le biais d’une interface intelligente et apporter ainsi sa contribution au courant écologique «Biel/Bienne».

publié le 04.07.2017

Par son action de sponsoring, Energie Service Biel/Bienne pose un nouveau jalon dans le domaine des énergies renouvelables. Cette action doit également être comprise comme une contribution à la nouvelle tendance de la production d’énergie décentralisée, qui ne cesse de gagner en importance.
L’injection de l’énergie excédentaire sera intégrée au produit d’électricité «Biel/Bienne». Le catamaran solaire est donc un exemple qui illustre la qualité élevée et la production locale du courant écologique certifié «naturemade star».

Le MobiCat a largué pour la première fois les amarres le 5 juillet 2001 – sur le lac de Bienne. Il était alors le plus grand bateau solaire du monde, avec une capacité de 150 personnes. Depuis, le catamaran solaire a accompli plus de 28 000 km par la seule force de l’énergie solaire.

Entre-temps, la technique a accompli de gros progrès et le projet «Repowering MobiCat» en tire profit. Le montage de nouvelles cellules photovoltaïques de la toute nouvelle génération va permettre d’obtenir une augmentation significative de la performance dans la production d’énergie.
Les anciennes cellules de batterie plomb-acide vont être remplacées par la technologie moderne au lithium-phosphate de fer. Ce remplacement aura pour résultat de réduire le poids de 60%, tout en conservant une capacité identique. Une discussion a également lieu concernant une augmentation de la capacité de stockage de l’énergie, au détriment de la réduction de poids.

Les nouvelles dimensions de l’installation optimisent les possibilités d’emploi du catamaran solaire. Ainsi, la durée d’autonomie actuelle de 7 heures au maximum, avec une consommation moyenne, pourrait être multipliée par deux.
La possibilité de mieux planifier la gestion de l’énergie permettra d’augmenter la durée de vie des batteries. Grâce à des chargeurs capables de communiquer et un BMS (système de gestion des batteries), une durée de vie des cellules de batterie de 20 à 25 ans devient réaliste.

L’injection planifiée dans le réseau doit être réalisée avec un modèle des excédents. L‘énergie sera injectée dans le réseau interne de BSG et couvrira d’abord la consommation interne de l’entreprise. L’énergie excédentaire pourra ensuite être injectée dans le réseau d’Energie Service Biel/Bienne.

Le MobiCat devient ainsi la première centrale solaire mobile autonome du monde.

Téléchargements

Pour de plus amples renseignements

Energie Service Biel/Bienne
Monsieur Martin Kamber
Responsable Marketing & Vente / Membre de la direction
4 Rue de Gottstatt
2504 Bienne
Téléphone 032 321 13 60
Contact

 

Société de navigation Lac de Bienne
Monsieur Thomas Mühlethaler
Gérant BSG
Rue-des-Bains 1a
2501 Bienne
Téléphone 032 329 88 11
Contact