Panne de courant dans une partie de la ville de Bienne
Mardi, 20 avril 2021 à 23h17, une partie de la ville de Bienne a été touchée par une coupure de courant, affectant les clients situés dans la zone entre la rue de Büren et la rue du Marché-Neuf. La panne s’est produite suite à un court-circuit provoqué par une martre dans la sous-station de Brüel. Dès 00h14, l’approvisionnement des clients était rétabli.
publié le 21.04.2021
L’approvisionnement électrique de la ville de Bienne est assuré par le biais des 4 sous-stations du Débarcadère, de Madretsch, de Mâche et de Brüel, qui réduisent la tension de l’électricité provenant du réseau à haute tension de 50 Kilovolt à 16 Kilovolt. Ensuite, l’électricité est acheminée vers les stations de transformation de la ville. Dans la nuit du 20 au 21 avril, une martre a provoqué un défaut à la terre dans la sous-station de Brüel, suite auquel les mécanismes de sécurité en cas de court-circuit ont déclenché un arrêt de l’installation. Les spécialistes d’Energie Service Biel/Bienne arrivés sur place ont immédiatement pu identifier la cause de la perturbation et remettre en service par étapes les parties du réseau concernées.
Après l’incident similaire du 5 janvier 2021, qui avait également conduit à une panne d’électricité provoquée par une martre, de possibles mesures de prévention font l’objet d’analyses. Les adaptations nécessaires dans les sous-stations sont planifiées et seront réalisées dans les semaines à venir.
Nous nous excusons des désagréments auprès des clients concernés.