Le projet de renouvellement de la station de conditionnement d’eau du lac reçoit une subvention de ProKilowatt
Le renouvellement de la station de conditionnement d’eau du lac à Ipsach reçoit un soutien du programme ProKilowatt sous la forme d’une contribution financière de CHF 70 500.–. Ceci grâce à la récupération innovante d’énergie sur l’installation d'osmose inverse.
publié le 08.03.2022
ProKilowatt, le programme d’encouragement de l’Office fédéral de l’énergie, soutient les mesures d’efficacité qui réduisent la consommation d’électricité. La contribution d’encouragement, qui peut atteindre jusqu’à 30 % des coûts d’investissement, doit inciter à remplacer les anciennes installations et à investir dans des technologies plus efficientes.
L’approvisionnement en eau potable après l’assainissement de la station de conditionnement d’eau du lac à Ipsach est conçu pour 70 000 personnes et crée ainsi des réserves de production d’eau potable pour l’avenir. En l’état actuel des connaissances, il s’agira de la première installation au monde à utiliser l’osmose inverse sans antiscalant (additif chimique pour éviter les dépôts). Ceci crée, comme effet secondaire, de nouvelles possibilités de récupération d’énergie. Cette technologie innovante augmente l’efficacité énergétique de la station de conditionnement d’eau du lac, sa mise en oeuvre est donc soutenue par ProKilowatt.
La mise en service de la station de conditionnement d’eau du lac à Ipsach est prévue pour fin 2024.