1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. Le canton de Berne, BKW et ESB s…

Le canton de Berne, BKW et ESB se voient attribuer le prix du «Paysage de l’année 2017»

Ce samedi, la conseillère d’Etat Barbara Egger, la CEO de BKW, Suzanne Thoma, et la conseillère municipale de la ville de Bienne, Barbara Schwickert, ont reçu le prix du Paysage de l’année 2017 à la centrale hydroélectrique de Hagneck. La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage avait récompensé cette année le «paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck».

publié le 06.05.2017

Au titre de Paysage de l’année 2017, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) a désigné la région s’étendant du lac de retenue de Niederried via Aarberg ou Kallnach à l’embouchure du canal de Hagneck dans
le lac de Bienne, près de la centrale hydroélectrique de Hagneck. Le paysage d’infrastructures énergétiques au bord du canal de Hagneck est un modèle de coexistence entre une exploitation intensive et des éléments de grande valeur écologique, explique la FP pour motiver son choix. Ces dernières années, le canal et les centrales hydrauliques ont été rénovés, ce qui a conduit à des revalorisations significatives pour la nature et le paysage. La Fondation a donc décidé de récompenser le canton de Berne, BKW et Energie Service Biel/Bienne (ESB) pour leur engagement en faveur d’une rénovation des centrales soigneuse et respectueuse de l’environnement et du paysage, ainsi que pour la mise en oeuvre de mesures de protection contre les crues.

Une protection renforcée contre les crues dans un paysage proche de l’état naturel

En rénovant le canal de Hagneck, vieux de plus de 130 ans, le canton de Berne a amélioré durablement la protection contre les crues dans le Grand Marais. «Parallèlement, l’opération a fourni de nouveaux habitats à de nombreuses espèces de la faune et de la flore», a déclaré la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer. Le paysage au bord du canal est également devenu plus attrayant pour les pêcheurs, les promeneurs et les cyclistes. Le nouveau bras latéral de 500 mètres de long dans l’Epsenmoos est notamment une grande réussite tant pour la nature que pour les riverains.

«Une influence décisive sur le paysage»

Outre les quatre centrales électriques de Niederried-Radelfingen, d’Aarberg, de Kallnach et de Hagneck, de nombreux projets du fonds écologique BKW figurent parmi les paysages primés. Créé suite à la certification de la centrale hydroélectrique d’Aarberg en l’an 2000, le fonds a mis en oeuvre ou contribué au financement de plus de 120 projets. «BKW a eu une influence décisive sur le paysage sur plus de 100 ans, notamment en construisant des centrales hydroélectriques», déclare la CEO Suzanne Thoma. «Au cours des dernières décennies, nous avons accordé une importance accrue à la protection de ce
paysage par le biais de nombreuses mesures de revalorisation écologique. Après le prix pour la protection des eaux 2015, nous sommes très satisfaits de recevoir maintenant le prix du Paysage de l’année 2017.»

«Une harmonie rare entre nature et production d’énergie»

«ESB et la ville de Bienne accordent une grande importance à la centrale hydroélectrique de Hagneck. Ce n’est pas seulement en raison de la transition énergétique (la nouvelle centrale produit 40% d’électricité de plus que l’ancienne grâce à la force hydraulique) que nous soutenons ce projet exemplaire et parfaitement intégré au paysage. Avec ses canaux de dérivation construits conformément aux dernières découvertes en faveur des espèces aquatiques et le paysage alluvial créé dans la zone en aval, il satisfait à des exigences écologiques très strictes», explique Barbara Schwickert, conseillère municipale de la ville de Bienne et vice-présidente du conseil d’administration de l’ESB.

La construction de la centrale électrique est un projet très réussi alliant une nature intacte, un espace de détente et une production efficace d’énergie. Elle offrait donc un cadre digne de l’occasion pour la remise du prix.

Téléchargements

Pour de plus amples renseignements

Energie Service Biel/Bienne
Heinz Binggeli, directeur
4 Rue de Gottstatt
2504 Bienne
Téléphone 032 321 12 01
Contact