1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. Inauguration solennelle du résea…

Inauguration solennelle du réseau énergétique du lac de Bienne

D’importants travaux ont été effectués dans les rues de Nidau et de Bienne depuis l’été 2021. La station de pompage a été érigée à la Dr. Schneider-Strasse tandis que la centrale thermique du réseau énergétique du lac de Bienne a été aménagée dans le bâtiment Alpha. L’objectif de ces travaux était de permettre d’approvisionner Nidau ainsi que des secteurs de Bienne et d’Ipsach en énergie thermique renouvelable. La chaleur du lac est distribuée depuis octobre 2024. Le réseau énergétique du lac de Bienne est inauguré ce weekend. La population aura l’opportunité de se faire une idée du projet lors de la journée portes ouvertes.

publié le 27.03.2025

La société Energieverbund Bielersee AG

L’idée d’utiliser le lac de Bienne comme source d’énergie de chauffage a été développée dès 2015, puis concrétisée au cours des années qui ont suivi. À l’automne 2020, Energie Service Biel/Bienne a finalement pris la décision de mettre en œuvre le projet. Dans le but d’approvisionner en énergie thermique durable de vastes secteurs de la ville de Nidau ainsi que la zone de Bienne à l’ouest de la gare et certains secteurs d’Ipsach, il a fondé la société Energieverbund Bielersee AG. Aujourd’hui, la Ville de Nidau et la commune bourgeoise de Nidau y détiennent également une participation.

Le projet

L’eau du lac est captée à une profondeur de 20 et de 30 m dans le lac, puis acheminée par deux conduites vers la station de pompage à la Dr. Schneider-Strasse à Nidau. L’énergie contenue dans l’eau du lac y est transférée par des échangeurs thermiques au circuit intermédiaire via lequel l’énergie est acheminée vers la centrale thermique dans le bâtiment Alpha.

L’eau utilisée à des fins thermiques est ensuite retournée directement dans la Thielle depuis la station de pompage. Des pompes à chaleur sont utilisées dans la centrale thermique. Ces pompes tirent l’énergie de l’eau du lac et utilisent la chaleur résiduelle des clients acheteurs de froid pour amener l’eau dans le circuit de chauffage à la température nécessaire pour le chauffage.

De plus, des chaudières à charge de pointe sont disponibles pour garantir la sécurité d’approvisionnement même en cas de températures très froides. L’énergie est acheminée via le réseau thermique jusqu’à la clientèle, puis transférée au système de chauffage du bâtiment via un échangeur thermique. Le froid est livré à la clientèle autour de la place Robert-Walser en passant par un réseau de conduites séparé.

L’hiver dernier, le réseau thermique a fourni à la clientèle de la chaleur renouvelable provenant du lac, et l’installation a parfaitement fonctionné. Actuellement, plus de 70 bâtiments sont déjà raccordés au réseau et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Fête d’inauguration

Le 27 mars, le projet sera inauguré dans le cadre d’une cérémonie solennelle. Le samedi, l’installation sera ouverte à toute la population qui pourra découvrir le fonctionnement sur place.

Suite du développement

Même après le démarrage de la fourniture d’énergie et l’inauguration, il reste encore des travaux à réaliser. La centrale thermiqe de Burgerbeunden, reprise de la commune bourgeoise de Nidau, va être rénovée et agrandie. Le réseau de Burgerbeunden sera également relié au réseau énergétique du lac de Bienne par une conduite en siphon sous le canal de Nidau-Büren. Dans la foulée, le réseau thermique de Burgerbeunden sera étendu jusqu’à Ipsach. Le réseau de conduites à Nidau et à Bienne n’est pas encore terminé. Des travaux sont prévus dans divers secteurs au cours des prochains mois et des extensions du réseau sont à l’étude.

Téléchargements