5. ESB défend sa position de tête

ESB défend sa position de tête

Le benchmarking EAE réalisé sur mandat de SuisseEnergie, Office fédéral de l’énergie (Ofen), permet aux entreprises suisses d’approvisionnement en énergie d’évaluer et de comparer leurs stratégies, produits et services dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables au regard des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Dans le cadre de cette comparaison de 66 entreprises réparties dans toute la Suisse, ESB occupe l’excellente 3e place et renforce ainsi son rôle de pionnier dans la réalisation du tournant énergétique.

publié le 07.11.2016

Meilleures notes dans les domaines de la protection des eaux, des services énergétiques et des programmes promotionnels

Protection des eaux

ESB occupe une position de tête dans le domaine de la protection des eaux. La centrale hydroélectrique de Hagneck a même gagné cette année l’«Award für Marketing + Architektur» dans la catégorie développement de site, pour son intégration réussie dans le paysage et la valeur écologique élevée du bâtiment.

Services énergétiques et programmes promotionnels

ESB propose à ses client-e-s un programme complet et exemplaire en matière de services énergétiques. Ces derniers vont du contracting de chaleur rentable sur le plan énergétique à l’offre de certification de biens immobiliers avec bilan énergétique de l’enveloppe des bâtiments et de la technique des installations. L’entreprise a également été félicité pour ses mesures promotionnelles dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la production d’énergie renouvelable. Le courant renouvelable injecté par des producteurs privés est par exemple rémunéré par le biais d’une subvention supplémentaire et le programme «Toits solaires» encourage le montage d’installations solaires thermiques.

Potentiel dans le domaine du rôle de modèle

Bien sûr, il va de soi qu’ESB a encore un potentiel d’amélioration. Celui-ci comprend le développement d’un système de gestion environnementale au niveau de l’entreprise et l’équipement de la flotte de véhicules avec des systèmes de propulsion écologiques. Ce dernier point est déjà en voie de réalisation grâce au développement du réseau de bornes de recharge électriques à Bienne.

La stratégie de propriétaire de la Ville de Bienne à la base de la réussite

Selon Barbara Schwickert, la Conseillère communale responsable des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, ce très bon résultat montre que les objectifs formulés dans la stratégie de propriétaire d’ESB encouragent une politique de l’énergie durable et qu’ils sont parallèlement mis en oeuvre au moyen d’une stratégie de développement concrète.

Label Cité de l’énergie Gold d’ici à l’an 2020

Sous la houlette de la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, la Ville de Bienne entreprend des efforts supplémentaires pour mettre en oeuvre une politique de l’énergie durable à Bienne. Les objectifs poursuivis englobent par exemple des mesures de réduction des émissions liées à la consommation d’énergie et à l’effet de serre dans les bâtiments urbains, des concepts d’approvisionnement écologique ou des mesures dans le domaine de la mobilité et des transports.
Cette année, la Ville de Bienne s’est vu décerner pour la troisième fois le label Cité de l’énergie suite à sa forte progression de 58 % lors du dernier audit en 2012 à désormais 69%.
L’objectif déclaré du Conseil municipal et du Conseil de ville est d’atteindre le label Cité de l’énergie Gold d’ici à 2020. Pour cela, il faut atteindre un taux d’au moins 75 %. Ce bon résultat confirme que Bienne a réussi, par sa politique de l’énergie, du climat et des transports, à s’engager sur la voie de la durabilité.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le benchmarking de l’Ofen sur Communiqué de presse OFEN.
Le rapport complet des résultats est disponible sur Benchmarking OFEN.

Madame Barbara Schwickert
Conseillère communale
Direction des travaux publics de l’énergie et de l’environnement
Tél. 032 326 16 11