1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. ESB chauffe le quartier Champagn…

ESB chauffe le quartier Champagne grâce aux eaux souterraines

À partir de 2017, ESB réalisera dans le quartier Champagne un groupement thermique qui utilisera l’énergie naturelle des eaux souterraines. Le projet permettra de chauffer en grande partie les bâtiments approvisionnés grâce à l’énergie renouvelable. L’installation est planifiée en collaboration avec AEK Energie AG et l’entreprise d’approvisionnement en énergie de Soleure devrait également participer à sa mise en oeuvre.

publié le 22.09.2016

Stratégie énergétique et plan directeur sur l’énergie

D’ici à 2025, le canton de Berne prévoit de couvrir 35 % des besoins en chaleur grâce à l’énergie renouvelable. Actuellement, la part d’énergie renouvelable est de seulement 3 %. Dans le plan directeur sur l’énergie de la Ville de Bienne, diverses zones ont donc été définies pour l’utilisation de sources renouvelables. Le moment pour la réalisation du projet dans le quartier Champagne est idéal car plusieurs travaux d’assainissement et de construction de grands bâtiments y ont lieu. Le raccordement de ces objets ainsi que d’autres pourront avoir lieu suite à la construction du groupement thermique et leur alimentation en chaleur propre sera possible à partir de l’hiver 2017/2018. Les clients recevront ainsi une alimentation confortable et sûre et rempliront les exigences des prescriptions Minergie.

Technique

Un puits d’environ 30 mètres sera creusé pour utiliser l’énergie des eaux souterraines. Ce puits permettra d’acheminer les eaux souterraines dans la centrale thermique installée sous terre dans le bâtiment de l’école de la Champagne. Une pompe à chaleur y prélèvera une partie de l’énergie thermique de l’eau, après quoi l’eau sera restituée au flux des eaux souterraines à plusieurs centaines de mètres de là.
L’énergie produite par la pompe à chaleur sera fournie à une température de 60°C aux bâtiments raccordés via un réseau de chauffage collectif. Les clients pourront utiliser l‘énergie pour chauffer et préparer l’eau chaude. Les jours très froids, la pompe à chaleur sera assistée par une chaudière à gaz qui garantira l’approvisionnement, même en cas de panne de la pompe à chaleur.

Stratégie thermique d‘ESB

Dans le domaine de la chaleur, la stratégie d’ESB consiste à compléter l’offre de gaz naturel par des solutions de chaleur économiques et écologiques. Ce faisant, l’accent est mis sur les domaines d’intervention définis dans le plan directeur sur l’énergie. L’entreprise AEK Energie AG, fournisseur d’énergie de Soleure, est une partenaire très expérimentée dans le domaine des installations de groupes thermiques. C’est avec elle que nous assurons le développement et probablement la mise en oeuvre du projet Champagne.

Téléchargements

Pour de plus amples renseignements

Energie Service Biel/Bienne
Monsieur Martin Kamber
Directeur marketing & vente
Rue de Gottstatt 4
2504 Bienne
Tél. 032 321 13 60
Contact