ESB baisse le prix du gaz au 1er janvier 2020 pour les clients relevant du tarif standard
Grâce à une stratégie d’acquisition optimisée, ESB est en mesure de baisser de 0.4 ct./kWh en janvier 2020 les coûts d’achat du gaz naturel pour les clients relevant du tarif standard. La taxe sur le CO2 augmentera à la même date et passera de 1.738 ct./kWh à 1.741 ct./kWh en raison des propriétés physiques du gaz livré. Pour un ménage moyen avec une consommation de 15 000 kWh/an, la baisse du tarif du gaz correspond à une économie de cinq francs par mois.
publié le 20.12.2019
ESB achète son gaz à son fournisseur amont, la société Gasverbund Mittelland AG. Dans ce contexte, les besoins sont couverts d’une part au moyen de contrats à long terme, et d’autre part par des achats effectués directement sur le marché de gros, aux conditions du marché. En raison de l’évolution des marchés internationaux de l’énergie, ESB a remanié sa stratégie d’acquisition de gaz naturel. Il en résulte que l’entreprise peut désormais acheter une plus grande quantité de gaz directement sur le marché de gros, aux conditions du marché. Les clients des segments ménage, chaleur et industrie/immobilier profitent de ces conditions d’acquisition plus avantageuses, qui se traduiront par une baisse du tarif de 0.40 ct./kWh à partir du 1er janvier 2020.
La taxe sur le CO2 prélevée par le Conseil fédéral sur les combustibles est maintenue
En 2020, la taxe sur le CO2 telle que fixée dans l’ordonnance correspondante s’élèvera à CHF 96.00 par tonne de CO2. Cette valeur est la même qu’en 2019. Conformément aux dispositions, la taxe par kWh est recalculée tous les ans sur la base des propriétés physiques du gaz naturel importé. Ce calcul a été autorisé pour 2020 par la Direction générale des douanes. Selon ce calcul, la taxe sur le CO2 s’élève officiellement à 1,741 ct./kWh pour 2020.
La taxe de base et le prix de la puissance demeurent inchangés.