ESB augmente le prix du gaz à partir du 1er octobre 2021
En raison de la forte augmentation des prix sur les marchés de gros, ESB augmente son prix de consommation de 1.8 ct. /kWh à partir du 1er octobre 2021.
publié le 30.06.2021
Les basses températures hivernales et la météo mitigée au printemps ont fortement stimulé la demande de gaz en Europe durant le premier semestre 2021. La reprise économique a également renforcé les ventes. De plus, les réservoirs en Allemagne, qui sont normalement remplis au cours des mois chauds, n’ont pas pu être approvisionnés jusqu’à l’été comme prévu. Par conséquent, les prix sur les marchés gaziers internationaux se sont multipliés par deux depuis le début de l’année.
ESB achète le gaz sur le marché et doit donc faire face aux fluctuations des prix. Grâce à sa stratégie d’achats à moyen terme, ESB est en mesure de compenser la volatilité des marchés. De ce fait, les prix pour la clientèle d’ESB sont restés stables durant les années 2018 et 2019. La crise mondiale liée au coronavirus a entrainé une chute historique des prix, suite à laquelle ESB a baissé ses prix à répétition (dernière baisse en date au 1er janvier 2021). Aujourd’hui, ESB se voit obligé d’augmenter le prix du gaz de 1,8 ct. /kWh au 1er octobre 2021.
La taxe de base et le prix de la puissance demeurent inchangés.