Eau potable : passage réussi à la nouvelle station d’eau du lac
Les deux premières lignes de production d’eau potable de la nouvelle station d’eau du lac ont été raccordées au réseau fin août. Dans un premier temps, l’ancienne station et la nouvelle ont fonctionné en parallèle. Depuis début septembre, toute l’eau qui coule dans le réseau de distribution vient de la nouvelle station d’eau du lac. ESB se réjouit que la transition de la fourniture d’eau potable depuis l’ancienne station à la fourniture depuis la nouvelle station se soit déroulée avec succès et sans incidents notables.
publié le 14.11.2024
Rétrospective
Au préalable, ESB avait informé en détail sa clientèle de Bienne et de Nidau du raccordement de la nouvelle station au réseau de distribution. Il avait indiqué que l’eau potable allait changer et décrit les possibles effets. ESB se réjouit que le passage à la nouvelle station se soit déroulé sans désagrément, qui ne pouvaient pas être totalement exclus.
Déroulement de la mise en service
Le 27 août 2024, l’eau potable de la nouvelle station a été injectée pour la première fois dans le réseau de distribution. Dans un premier temps, l’eau potable de la nouvelle station était encore mélangée pour moitié à l’eau potable provenant de l’ancienne station, mais à peine une semaine plus tard, le réseau n’était alimenté plus qu’à partir de la nouvelle station d’eau du lac. L’ancienne station était maintenue opérationnelle afin de pouvoir assurer la continuité de l’alimentation en eau potable de Bienne et de Nidau en cas d’urgence. La transition s’étant toutefois déroulée sans aucun incident notable, l’ancienne station est restée en mode veille. Depuis le 25 octobre 2024, l’ancienne station est désormais totalement hors service et l’approvisionnement en eau potable est assuré de manière irréprochable par la nouvelle station d’eau du lac.
Changement de la qualité de l’eau potable
Le nouveau procédé de traitement est encore plus performant. Il élimine de l’eau potable les résidus indésirables issus de l’industrie, de la médecine et de l’agriculture de façon sensiblement plus efficace. L’eau, plus douce, vous permet de laver votre linge à plus basse température. Vos appareils électroménagers consomment moins d’énergie, car la calcification est ralentie. Rappelez-vous de régler vos appareils en fonction de la nouvelle teneur en calcaire de l’eau.
Étapes à venir
Les travaux de démantèlement de l’ancienne station ont commencé fin octobre 2024. Peu après, au même endroit, les travaux de construction de la deuxième partie de la nouvelle station avec les lignes de production 3 et 4, ont débuté. Les travaux devraient être entièrement achevés en 2027. Et la population de Bienne et de Nidau bénéficiera d’une excellente eau potable provenant du lac de Bienne pour les 50 prochaines années.