1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. Eau chlorée à Bienne

Eau chlorée à Bienne

Une partie du réseau d’eau potable de la ville de Bienne a dû être chlorée en raison d’une contamination bactérienne. Les quartiers du nord de la ville (Beaumont, Fuchsenried, Chante-Merle et Vigneules) ainsi que la commune d’Evilard/Macolin sont concernés. ESB est en contact avec le Laboratoire cantonal de Berne. Des nouvelles analyses sont en cours. En attendant, la population est invitée à faire bouillir l’eau avant de la consommer.

publié le 27.11.2024

L’eau potable de la ville de Bienne provient du lac de Bienne où elle est puisée par ESB qui la traite et la répartit dans différents réservoirs avant de la distribuer dans les maisons. Des contrôles hebdomadaires ont permis de déceler la présence de bactéries Escherichia coli et Entérocoques fécaux dans le réservoir de Malvaux qui dessert les quartiers de Beaumont, Fuchsenried, Chante-Merle et Vigneules (voir carte ci-dessous). ESB a alors immédiatement procédé à un chlorage de l’eau, ce qui a déjà pu être ressenti par les consommateurs. Le réservoir en question a été immédiatement mis hors service. La commune d’Evilard/Macolin a été déconnectée du réservoir de Malvaux mais une contamination ne peut être exclue.

Des nouveaux prélèvements d’eau ont ensuite été effectués en accord avec le laboratoire cantonal. En attendant les résultats définitifs qui seront connus jeudi matin, la population des quartiers concernés est invitée à faire bouillir l’eau pour les usages suivants :

  • Boissons, préparation de boissons (p.ex. glaçons)
  • Préparation de la nourriture
  • Lavage des dents
  • Raisons médicales (nettoyage des plaies, rinçage su nez, etc.)
  • Vaisselle à la main
  • Préparation de thé ou de café avec des appareils ménagers
  • Lavage des fruits, des légumes, de la salade ou d’autres aliments
  • Boisson pour les animaux domestiques sensibles

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour les lave-vaisselles (choisir le programme très haute température, au moins 80°C), les nettoyages usuels, rinçage des toilettes, pour la douche ou le lavage du linge en machine.

Pour la boisson et l’alimentation des nourrissons, il est recommandé de consommer de l’eau en bouteille.

Partie du réseau concerné