1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. Dégât des eaux sur la station de…

Dégât des eaux sur la station de pompage du réseau énergétique du lac de Bienne SA

On a constaté jeudi que la station de pompage souterraine du réseau énergétique du lac de Bienne SA située dans la Dr. Schneider-Strasse à Nidau s’était remplie d’eau. Pour l’heure, on peut supposer qu’il existe un lien direct avec le niveau d’eau élevé du lac de Bienne. La livraison de chaleur aux clients approvisionnés n’est pas affectée par cet évènement. On ne peut pas encore savoir si l’incident aura des conséquences sur le déroulement ultérieur du projet.

publié le 17.11.2023

Généralités

Le réseau énergétique du lac de Bienne SA est un projet commun d’Energie Service Biel/Bienne, de la Ville de Nidau et de la Bourgeoisie de Nidau. Grâce à l’utilisation de l’eau du lac, les clients de Nidau et de Bienne auront à l’avenir la possibilité de se fournir en chaleur renouvelable. Depuis septembre, les premiers clients sont approvisionnés via le réseau thermique en chaleur issue de la centrale thermique dans le bâtiment Alpha.

Causes possibles

La cause de l’infiltration d’eau dans le bâtiment n’a pas encore été déterminée. Des travaux d’installation sont actuellement en cours dans la station de pompage. Personne n’a subi de dommage. Il convient dans un premier temps d’évacuer l’eau du bâtiment. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible d’évaluer la situation et de déterminer la cause de l’incident. Étant donné que le bâtiment existe depuis l’été 2022 et qu’aucun incident similaire ne s’est produit, un lien avec le niveau élevé du lac de Bienne mercredi est probable.

Conséquences

Le calendrier prévoyait un achèvement des travaux d’installation dans la station de pompage d’ici fin avril. La construction du circuit intermédiaire, nécessaire pour acheminer l’énergie extraite de l’eau du lac de la station de pompage vers la centrale de chauffage, est prévue à partir de janvier 2024. La mise en service de la station de pompage ne devait intervenir qu’à la fin des travaux au printemps/à l’été 2024. On ignore actuellement si cette date pourra être respectée. Pour cela, il faut d’abord examiner les dommages causés aux installations déjà en place et le travail pour la remise en état.

Téléchargements