Jardin des énergies – un jardin solaire pour Bienne
Le «Jardin des énergies» désigne l’exposition installée sur le toit du siège principal d’ESB et qui présente des modules solaires, des onduleurs et des appareils de stockage de l’électricité, de technologies et de fabricants les plus divers.
publié le 19.06.2017
ESB à présenté le «Jardin des énergies» le 16 juin au public professionnel lors de l’ouverture de l’exposition, et le 17 juin au grand public à l’occasion de l’inauguration de l’Île-de-la-Suze.
Avant de réaliser une installation solaire, le client peut visiter le toit d’ESB pour se faire une idée des technologies et des techniques de construction actuelles en matière d’installations solaires. Grâce au «Jardin des énergies», ESB peut informer avec compétence les architectes, les planificateurs et les installateurs de la région sur les technologies solaires de la toute dernière génération et leur apporter conseil et soutien dans leur projet de construction.
Le savoir-faire et les conseils sur le thème des installations solaires font partie du champ d’activité stratégiquement important des «Services», grâce auquel ESB s’est également établi au cours des dernières années dans des thèmes qui dépassent le cadre de l’approvisionnement en énergie. Avec son installation expérimentale au Champ-de-Boujean à Bienne, qu’il exploite en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique, l’ancienne école d’ingénieurs de Bienne, il a en fait réalisé un travail de pionnier et aidé l’énergie solaire à prendre pied dans la région. Depuis, le projet phare d’ESB, la centrale solaire sur la Tissot Arena, a été réalisé, exprimant la volonté de toute une région de mettre en oeuvre le tournant énergétique.
Le «Jardin des énergies» est la contribution la plus récente d’ESB en matière d’approvisionnement en électricité renouvelable et donc de réalisation du tournant énergétique. L’installation peut être visitée en compagnie du personnel spécialisé d’ESB.