Collecte des déchets sur des roues silencieuses grâce à la propulsion électrique
On ne voit pratiquement aucune différence: les cinq nouveaux véhicules de ramassage des ordures de la Ville de Bienne roulent à l’électricité. Ils font le plein d'électricité renouvelable et réduisent ainsi sensiblement les émissions de CO2.
publié le 08.04.2022
Au total, dix véhicules de ramassage des ordures transportent les ordures ménagères de la population à l’usine d’incinération de la Ville de Bienne. Depuis janvier 2022, la flotte se compose de cinq véhicules diesel et désormais de cinq véhicules électriques du modèle Futuricum 26E. Ces derniers font le plein d’électricité renouvelable, produite par l’installation solaire sur le toit du centre d’entretien municipal ou fournie par Energie Service Biel/Bienne (ESB).
Idéal pour une exploitation en stop-and-go
Les nouvelles bennes à ordures électriques remplacent cinq véhicules diesel vieillissants et n’ont rien à envier à leurs anciens compagnons en termes de charge utile et de puissance. Quatre moteurs par véhicule assurent une puissance totale de 680 CV. Les modèles Futuricum disposent en outre de la charge utile requise de 11 tonnes et conviennent particulièrement bien à une exploitation en stop-and-go, comme c’est typiquement le cas pour le ramassage des déchets.
L’entretien des bennes à ordures électriques est plus simple et moins coûteux. Leur faible niveau d’émission de gaz d’échappement et de bruit est un avantage non seulement pour notre planète et ses habitants, mais aussi pour les personnes qui chargent les ordures ménagères. L’économie d’émissions de CO2 réalisée grâce au remplacement de cinq bennes à ordures à moteur diesel par cinq bennes à ordures électriques s’élève à 175 t/an.
En tant que fournisseur d’énergie local, ESB salue cette nouvelle acquisition de la Ville et la soutient grâce à sa compétence de spécialiste de l’électromobilité.