Programme promotionnel réseaux thermiques
ESB s’engage à promouvoir les énergies durables et vous soutient si vous souhaitez raccorder votre bâtiment à un réseau thermique fournissant une énergie renouvelable ou de la chaleur résiduelle.
Et ce, que vous ayez l’intention de remplacer votre système de chauffage existant ou de raccorder un bâtiment neuf. Profitez dès maintenant de la contribution de soutien d’ESB et d’autres avantages!
Avec un raccordement à un réseau thermique, vous n’avez plus à vous soucier de l’approvisionnement en gaz ou en mazout, la chaleur arrive directement à votre domicile. L’ancien système de chauffage est remplacé par une station domestique compacte avec échangeurs de chaleur, ce qui vous permet de gagner de la place et d’éliminer les coûts de maintenance.
La chaleur est en grande partie produite à partir d’énergies renouvelables et est pratiquement exempte de CO². De cette manière, vous montrez l’exemple pour un avenir énergétique durable et apportez une contribution précieuse à la réalisation des objectifs climatiques.
Vidéo explicative réseaux thermiques
Contribution de soutien
Conditions à remplir pour obtenir une contribution de soutien
- Votre bâtiment est situé sur le territoire communal de la Ville de Bienne et peut être raccordé à un réseau thermique qui fournit au moins 80 % de chaleur renouvelable ou de chaleur résiduelle.
- Vous prélevez l’énergie de chauffage dès qu’elle est disponible. Cela signifie que les raccordements qui ne sont pas utilisés immédiatement ne bénéficient pas du soutien financier d’ESB.
- Clarifiez d’abord votre droit aux contributions cantonales. Les éventuelles contributions cantonales seront déduites de la contribution de soutien d’ESB.
Procédure à suivre pour obtenir votre contribution de soutien
- Envoyez une demande de contribution de soutien à . Joignez la confirmation de la contribution du canton si vous remplacez un système de chauffage au gaz, au mazout ou électrique.
- Nous vous enverrons une confirmation écrite de l’octroi de la contribution de soutien.
- Réalisez le raccordement dans un délai d’un an.
- Envoyez-nous une copie de votre facture des frais de raccordement et du contrat de fourniture de chaleur afin que nous puissions vous transférer la contribution de soutien.
Répartition des coûts
Les taux de contribution maximaux sont les suivants:
- Puissance de raccordement (échangeurs de chaleur) jusqu’à 20 kW = CHF 4’500.-
- Puissance de raccordement (échangeurs de chaleur) à partir de 20 kW = CHF 3’500 + 50.-/kW
La puissance de raccordement au réseau thermique est déterminante pour la contribution de soutien, mais il sera accordé au maximum 35 % de la contribution aux coûts de raccordement, moins les contributions de tiers (p. ex. les contributions cantonales).
Les contributions de soutien sont également disponibles pour les réseaux thermiques exploités par des tiers (p. ex. la MÜVE).