Groupement thermique Champagne
Un approvisionnement en énergie durable et axé sur l’avenir pour tout un quartier.
La chaleur extraite des eaux souterraines
Depuis avril 2018, le quartier Champagne est chauffé avec une chaleur extraite des eaux souterraines à l’aide de pompes à chaleur et acheminée par un réseau de chaleur à distance jusqu’aux biens immobiliers raccordés. ESB finance, construit et exploite le groupement thermique en collaboration avec BKW AEK Contracting AG.
Un large soutien pour la mise en oeuvre du plan directeur sur l’énergie de la Ville de Bienne
Dans son plan directeur sur l’énergie, la Ville de Bienne a isolé la zone Champagne comme groupement thermique. Elle a également décidé de raccorder ses propres biens immobiliers au groupement thermique. Cela permet d’utiliser, grâce à des pompes à chaleur hydrothermique, une énergie renouvelable disponible localement. Les investissements réalisés, à hauteur de plus de 6 millions de CHF, profitent en grande partie aux artisans locaux sous forme de commandes.
En raison de projets d’assainissement urgents concernant de grands biens immobiliers, il a fallu accélérer la réalisation du projet. La Ville de Bienne a donné rapidement son accord à la pose des conduites, et le canton de Berne a accordé des subventions. Les premiers consommateurs de chaleur sont l’immeuble de la caisse de pension de la Ville de Bienne, l’école de la Champagne, des immeubles de coopératives d’habitation ainsi que d’autres biens immobiliers. De futurs immeubles d’habitation dans la zone du plan Gurzelen seront raccordés au groupement thermique, la capacité est contractuellement garantie.
Avantages
- Énergie thermique à 80 % renouvelable, avec des prix de la chaleur stables
- Pack de fourniture de chaleur intégral, réalisation et maintenance comprises
- Production centralisée de chaleur permettant au client d’économiser de la place et des frais
- Sécurité d’approvisionnement à long terme
Chiffres-clés du du groupement thermique
1re étape | Stade final | |
Puissance de l’installation de production d’énergie | 1 000 kW | 2 500 kW |
Production d’énergie par an | 1,6 GWh | 5,8 GWh |
Équivalence en unités d’habitation | 400 | 1 400 |
Conduites d’approvisionnement/longueur du réseau | 1 600 m | 2 800 m |
Nombre de raccordements | 7 | 30 |
Périmètre
zone d’approvisionnement du groupement thermique Champagne

Sur demande, des raccordements en dehors de ce périmètre principal seront également possibles, le cas échéant avec un supplément sur la contribution unique aux frais de raccordement (couverture des coûts de construction des conduites).
Si vous souhaitez une indication de prix exacte, veuillez nous contacter pour un devis individuel. Si vous décidez de vous raccorder au réseau thermique Champagne, vous recevrez un raccordement domestique et une station de transfert de chaleur individuels pour votre bâtiment. Les installations existantes dans le bâtiment pour la distribution de chaleur et la production d’eau chaude sanitaire resteront, comme jusqu’ici, sous votre responsabilité. Selon l‘âge des installations, il convient d‘en envisager le remplacement.
Fonctionnement
Les eaux souterraines sont prélevées à 12m de profondeur et transférées par une conduite à la centrale thermique, située à l’allée de la Champagne à Bienne. Deux pompes à chaleur d’une puissance d’environ 600 kW chacune génèrent l’énergie de chauffage tirant la chaleur des eaux souterraine. L’eau chaude est acheminée par les conduites isolées vers les stations domestiques des consommateurs finaux, où la chaleur est prélevée via des échangeurs de chaleur. L’eau refroidie retourne à la centrale par la conduite de retour, où elle est à nouveau réchauffée.
Des chaudières à gaz modernes et efficaces sont utilisées dans la centrale thermique pour couvrir les pics de charge lors de températures extérieures très basses et comme mesure de sécurité en cas de dysfonctionnement, afin de pouvoir fournir en permanence la chaleur nécessaire aux clients raccordés, même aux heures de pointe.

Le principe de la pompe à chaleur permet d’amener la chaleur des eaux souterraines à un niveau de température plus élevé. Ceci a lieu par évaporation à basse température (1) et par compression (2) d’un liquide réfrigerant au moyen d’un compresseur. Lors de la compression, la température augmente et est ensuite transmise au système de chauffage (3). Ainsi, la chaleur des eaux souterraines arrive dans le réseau de chaleur et, par la conduite d’aller, aux consommateurs finaux. Le liquide réfrigérant retrouve ensuite son état d’origine dans l’inverseur papillon (4). L’eau utilisée pour les besoins thermiques est restituée à travers la conduite de retour aux eaux souterraines.
