Votre eau potable d'ESB
Votre eau potable du lac de Bienne : toujours fraîche et de qualité irréprochable à partir de votre robinet.
Approvisionnement en eau potable
Energie Service Biel/Bienne assure l’approvisionnement des communes de Bienne et de Nidau en eau potable. Il met en place toutes les mesures nécessaires afin de garantir une fourniture ininterrompue d’eau de qualité irréprochable à sa clientèle. La loi cantonale sur l'alimentation en eau prévoit que l’alimentation en eau doit couvrir ses coûts, mais n’est pas autorisée à générer des bénéfices.
La population et l’économie en Suisse consomment chaque année environ un milliard de m3 d’eau potable. Cela correspond au volume d’eau total du lac de Bienne.
142 litres d’eau potable par personne et par jour
La consommation d’eau moyenne d’un ménage s’élève dans notre région et en Suisse à 142 litres par personne et par jour. Quels sont les différents usages de l’eau?
Chasse d’eau des toilettes | 41,0 l | 28,9 % |
Bain ou douche | 36,0 l | 25,3 % |
Cuisiner, boire, laver la vaisselle à la main | 22,0 l | 15,5 % |
Lave-linge | 17,0 l | 12,0 % |
Toilette corporelle et lessive à la main | 16,0 l | 11,3 % |
Lave-vaisselle | 3,0 l | 2,1 % |
Utilisation à l‘extérieur | 7,0 l | 4,9 % |
Qualité de l'eau
UL’eau potable est la denrée alimentaire soumise à la surveillance la plus stricte par les autorités cantonales. La législation fédérale statue que les distributeurs d’eau sont responsables de la qualité de l’eau potable. Dans ce cadre, ESB effectue des contrôles et des analyses régulières, dans son propre laboratoire microbiologique ainsi que par le laboratoire cantonal. Il assure ainsi que l’eau potable du robinet réponde aux directives les plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité et satisfait à toutes les exigences en matière de sécurité alimentaire.
L’eau potable à Bienne est très douce.
La composition chimique, le pH ainsi que le degré de dureté de l’eau potable fournie par ESB peuvent être consultés sous Qualité de l'eau Bienne & Nidau .
Votre eau potable du lac de Bienne
La nouvelle station d’eau du lac
Depuis la mise en service de la nouvelle station d’eau du lac, l’eau potable d’ESB provient entièrement du lac de Bienne. Elle est aspirée du lac à une profondeur d’environ 40 m et est ensuite acheminée vers l’installation de traitement par deux conduites d’environ 750 m de long.
L’ensemble de l’installation et du procédé est optimisé en termes de consommation d’énergie, d’efficacité énergétique et d’utilisation d’adjuvants. Il en résulte un fonctionnement efficace et, en même temps, une qualité élevée et constante de l’eau potable.
Le procédé de traitement dans la nouvelle station d’eau du lac est ultramoderne et performant. Le traitement de l’eau s’effectue sans utilisation de produits chimiques et élimine de l’eau potable les résidus indésirables issus de l’industrie, de la médecine et de l’agriculture de façon sensiblement plus efficace, y compris les éléments trace comme le chlorothalonil.
L’histoire de l’eau potable de Bienne
La source des Romains est à l’origine-même de la ville de Bienne, peuplée probablement depuis le néolithique. Elle a longtemps été la principale source d’eau potable des environs. Au moyen-âge, les premières conduites, alors des troncs d’arbre creux, ont été posées pour alimenter les fontaines de la vieille ville. Lors de travaux d’entretien durant la sécheresse de 1846, plus de 300 pièces de monnaie romaines datant de l'époque de Jules César à celle de Valentinien Ier ont été trouvées, donnant à la source son nom actuel.
À la mi-19e siècle, alors que la population de Bienne augmentait, la source des Romains ne suffisait plus pour couvrir les besoins en eau. Dès 1879, la source Merlin vint compléter l’alimentation de la ville en eau potable par un réseau alimentant les fontaines publiques et privées.
Jusqu’en 1953, Bienne fut alimentée uniquement en eau de source. La station de captage d’eaux souterraines de Worben vint s’ajouter à partir de cette date et fut remplacée en 1970 par la station de captage de Gimmiz/Walperswil. En 1974, la station d’eau du lac entra en service comme troisième pilier de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Bienne.
La source Merlin n’est plus utilisée depuis 2005 pour l’approvisionnement en eau potable. La même année, la ville de Nidau a été raccordée au réseau d’ESB.
Au bout de 50 ans de service, la station d’eau du lac à Ipsach est arrivée, en 2024, à la fin de sa durée de vie et a été remplacée par une nouvelle station située au même emplacement. Depuis septembre 2024, 100% de l’eau potable fournie par ESB aux communes de Bienne et de Nidau provient du lac de Bienne.
Les économies d’eau sont-elles judicieuses?
En Suisse, nous avons la chance de disposer d’importantes réserves d’eau, qui permettent de couvrir les besoins en eau dans la plupart des endroits.
Économiser l’eau chaude fait la différence: l’eau chaude du robinet consomme 150 fois plus d’énergie que l’eau froide! Une consommation raisonnée de l’eau chaude permet donc d’économiser de l’énergie et de l’argent.
Conseils:
- N’utiliser de l’eau chaude qu’en cas de nécessité: prérincer la vaisselle et se laver les mains à l’eau froide ne posent p. ex. aucun problème
- Utiliser un lave-vaisselle au lieu de laver la vaisselle à la main
- Prendre une douche rapide au lieu d’un bain
- Utiliser des appareils efficaces sur le plan énergétique
- Laver à basse température
- Utiliser consciemment l’eau virtuelle
Quelle est la dureté de l’eau biennoise?
Depuis la mise en service du nouveau procédé de traitement, l’eau fournie par ESB est nettement plus douce (10°fH (degrés de dureté français).
Pour plus d’informations sur l’eau potable, veuillez consulter le site eaupotable.ch